Aller au contenu principal

val de loire
Le château de Chambord défend ses marques

Le vignoble du château de Chambord commercialisera ses premières cuvées en 2020.
© My Loire Valley

Alors que le château de Chambord s’apprête à vivre sa première récolte, un conflit semble se profiler. Et pour cause, le domaine national, en toute légitimité compte bien utiliser les marques Château de Chambord, Domaine de Chambord et Clos de Chambord pour commercialiser les vins issus de son vignoble. Il se heurte toutefois à la multinationale Brown-Forman, propriétaire des whiskies Jack Daniel’s mais aussi et surtout de la « Chambord liqueur royale de France ». Cette liqueur à base de framboise et de cognac est produite à Cour-Cheverny, à une quinzaine de kilomètres du château. La firme a engagé une procédure d’opposition au dépôt des différentes marques dans la catégorie « boissons alcoolisées » initiée par le domaine national auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle). Le tribunal de grande instance de Paris a été saisi pour gérer le conflit entre les deux structures. Pour l’heure « une pause administrative est en cours en raison des discussions engagées notamment avec les appellations viticoles locales », précise Cécilie de Saint Venant, directrice de la communication et de la marque Chambord. Un compromis devra rapidement être trouvé avant le début de la commercialisation des vins, prévue pour mars 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole