Aller au contenu principal

val de loire
Le château de Chambord défend ses marques

Le vignoble du château de Chambord commercialisera ses premières cuvées en 2020.
© My Loire Valley

Alors que le château de Chambord s’apprête à vivre sa première récolte, un conflit semble se profiler. Et pour cause, le domaine national, en toute légitimité compte bien utiliser les marques Château de Chambord, Domaine de Chambord et Clos de Chambord pour commercialiser les vins issus de son vignoble. Il se heurte toutefois à la multinationale Brown-Forman, propriétaire des whiskies Jack Daniel’s mais aussi et surtout de la « Chambord liqueur royale de France ». Cette liqueur à base de framboise et de cognac est produite à Cour-Cheverny, à une quinzaine de kilomètres du château. La firme a engagé une procédure d’opposition au dépôt des différentes marques dans la catégorie « boissons alcoolisées » initiée par le domaine national auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle). Le tribunal de grande instance de Paris a été saisi pour gérer le conflit entre les deux structures. Pour l’heure « une pause administrative est en cours en raison des discussions engagées notamment avec les appellations viticoles locales », précise Cécilie de Saint Venant, directrice de la communication et de la marque Chambord. Un compromis devra rapidement être trouvé avant le début de la commercialisation des vins, prévue pour mars 2020.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole