Aller au contenu principal

Le caviste Lavinia revoit sa stratégie

Dans la foulée de l'annonce de sa nouvelle stratégie d’entreprise, le groupe Lavinia a annoncé quitter son emblématique boutique parisienne située boulevard de La Madeleine. © Lavinia
Dans la foulée de l'annonce de sa nouvelle stratégie d’entreprise, le groupe Lavinia a annoncé quitter son emblématique boutique parisienne située boulevard de La Madeleine.
© Lavinia

Le groupe Lavinia opère un revirement stratégique. Dans un communiqué, l’enseigne indique « faire évoluer son business model et développer ses activités à fort potentiel ». Cette décision s’accompagne de l’abandon de son adresse principale, le magasin du boulevard de la Madeleine à Paris, qui se revendiquait comme la plus grande cave de Paris depuis son ouverture en 2002. Tout en évoquant des « nouveaux formats de boutique », le caviste entend accentuer sa stratégie digitale afin « d’accélérer son développement dans d’autres pays européens ».

Charlotte Servant, présidente de Lavinia, règle ses comptes sur Instagram

Sur Instagram, Charlotte Servant, présidente du groupe Lavinia, a défendu ce changement. « Les décisions qui auraient dû s’imposer depuis des années (..) et qu’aucune direction n’a eu le courage d’assumer, ont enfin été prises les unes après les autres, progressivement depuis 2017 », écrit-elle. La dirigeante de l’entreprise en a profité pour régler ses comptes, dénonçant les comportements misogynes auxquels elle a été confrontée depuis son arrivée à la tête du groupe. « Femme, je n’étais sans doute pas préparée à l’assaut d’un monde de vieux barbons misogynes […] refusant de céder d’un pouce leur pré carré confortable (..) et ne reculant devant aucun moyen pour me décrédibiliser (..) », détaille-t-elle. En avril 2020, Lavinia s’était déjà séparé de la société Vins du Monde, cédée au groupe Vins de Lisennes.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole