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Bordeaux
Le budget du CIVB subit aussi la crise

L’interprofession choisit d’imputer ses réserves plutôt que de diminuer le budget promotion.

Lors de l'assemblée générale du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB)  qui s'est tenue le 15 décembre dernier, le budget de l'année 2009 a été un des principaux thèmes abordés. Le contexte général est particulièrement délicat : la récolte  2008 affiche des volumes particulièrement faibles et la crise économique internationale conjuguée à la baisse de pouvoir d'achat des ménages français font que les transactions commerciales dans le secteur du vin sont au ralenti depuis plusieurs semaines.

Baisse des cotisations

Ceci a forcément des conséquences sur le montant des recettes des structures interprofessionnelles dont le budget est pour une large part constitué par les cotisations volontaires obligatoires versées par les professionnels sur la base des volumes qu'ils commercialisent.  Compte tenu de tous ces paramètres, les professionnels bordelais ont estimé que le calcul de leur budget 2009 se ferait sur la base d'un volume de sorties de vin qui sera en baisse de 0,4 million d'hl, soit 5,1 millions d'hl. Ceci ayant pour conséquence une baisse de 2 millions d'euros des recettes de l'interprofession. Malgré tout, les professionnels ont décidé de ne pas amputer leur budget et notamment les dépenses de promotion et marketing prévues pour 2009 pour un montant de 21,5 millions. Ils ont donc voté un budget déficitaire dont l'équilibre sera financé sur les réserves.

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