Aller au contenu principal

Protection du vignoble
Le biocontrôle pour les bios et les conventionnels

Avec ses produits insecticides à base de Bacillus thuringiensis, Philagro propose deux solutions au Nodu (nombre de doses unités) vert.

Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
© DR

" Le bio, ce n'est pas une histoire récente chez nous. Cela fait vingt ans que l'on y croit ", lance Léon Lenglin, responsable marketing chez Philagro. Avec DiPel et XenTari, Philagro propose deux solutions insecticides à base de Bacillus thuringiensis (Bt). Les produits ne sont pas nouveaux, mais Philagro compte promouvoir ces deux produits. " Les producteurs bios, notamment en conversion, ne les connaissent pas toujours. Et les producteurs conventionnels ne savent pas que cela peut faire baisser leur IFT, car ils ne comptent pas dans le calcul de l'IFT ", constate Philippe Gerbet, directeur général. Le Bt, découvert en 1905 au Japon, fonctionne par ingestion par les larves d'eudémis ou de cochylis. Il est conseillé de l'associer à Héliosol, un adjuvant d'origine naturelle, pour une efficacité maximale. Il s'applique au stade oeuf tête noire, moment où les oeufs blancs se teintent en noir. " Le marché des produits de biocontrôle représente 1,2 milliard d'euros dans le monde, il devrait atteindre en 2017, les 2,3 milliards d'euros ", précise Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes. Ce dernier promet l'arrivée de futurs produits de biocontrôle insecticides.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole