Aller au contenu principal

Protection du vignoble
Le biocontrôle pour les bios et les conventionnels

Avec ses produits insecticides à base de Bacillus thuringiensis, Philagro propose deux solutions au Nodu (nombre de doses unités) vert.

Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
© DR

" Le bio, ce n'est pas une histoire récente chez nous. Cela fait vingt ans que l'on y croit ", lance Léon Lenglin, responsable marketing chez Philagro. Avec DiPel et XenTari, Philagro propose deux solutions insecticides à base de Bacillus thuringiensis (Bt). Les produits ne sont pas nouveaux, mais Philagro compte promouvoir ces deux produits. " Les producteurs bios, notamment en conversion, ne les connaissent pas toujours. Et les producteurs conventionnels ne savent pas que cela peut faire baisser leur IFT, car ils ne comptent pas dans le calcul de l'IFT ", constate Philippe Gerbet, directeur général. Le Bt, découvert en 1905 au Japon, fonctionne par ingestion par les larves d'eudémis ou de cochylis. Il est conseillé de l'associer à Héliosol, un adjuvant d'origine naturelle, pour une efficacité maximale. Il s'applique au stade oeuf tête noire, moment où les oeufs blancs se teintent en noir. " Le marché des produits de biocontrôle représente 1,2 milliard d'euros dans le monde, il devrait atteindre en 2017, les 2,3 milliards d'euros ", précise Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes. Ce dernier promet l'arrivée de futurs produits de biocontrôle insecticides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole