Aller au contenu principal

Tendance
Le BIB se veut plus écolo

Pour rendre le BIB plus vert qu’il ne l’est déjà, les experts préconisent de réduire le poids des emballages ou d’augmenter la capacité du contenant. Pour autant, les performances de cet emballage ne doivent pas être diminuées.
Pour rendre le BIB plus vert qu’il ne l’est déjà, les experts préconisent de réduire le poids des emballages ou d’augmenter la capacité du contenant. Pour autant, les performances de cet emballage ne doivent pas être diminuées.
© Smurfit


L'association Performance BIB a annoncé lors de sa dernière réunion plénière sa volonté de réduire l'impact environnemental de l'emballage en bag in box. Et pour ce faire, un travail doit être engagé pour réduire le poids des emballages.. « C'est le paramètre qui influence majoritairement l'impact environnemental », indique Patrick Shea, de Vitop France. David Bellmore, de l'entreprise américaine Scholle, préconise ainsi de « jouer sur les dimensions, sur le matériel tout en préservant son efficacité, sa résistance, mais surtout sa contenance ». Et ce dernier point est primordial. En effet, « selon des études financées par Tetra Pack sur l'impact environnemental des emballages sur le vin, il s'est avéré que c'est le BIB qui présente le plus faible impact. Il faut en effet ramener l'impact environnemental de l'emballage à la quantité de vin qu'il contient. Ainsi plus la contenance est importante, plus l'emballage est écologique », précise David Bellmore.

Miser sur la communication

Un autre objectif est de mieux communiquer auprès du consommateur sur l'aspect écologique du bag in box. « Près de 70% des consommateurs ont une perception négative de l'impact environnemental du BIB alors que c'est l'emballage le moins impactant », constate Patrick Shea. L'idée est donc de communiquer directement sur l'emballage via un logo « vert » par exemple. Autre idée développée par la winery australienne Yalumba : imprimer le mode d'emploi de recyclage du BIB pour faciliter le geste responsable. Plus généralement, les experts rappellent que le poste « emballage » pèse seulement à hauteur de 10 à 25% dans toute la chaîne de process du vin. L'effort est donc à faire sur toute la filière...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole