Aller au contenu principal

Tendance
Le BIB se veut plus écolo

Pour rendre le BIB plus vert qu’il ne l’est déjà, les experts préconisent de réduire le poids des emballages ou d’augmenter la capacité du contenant. Pour autant, les performances de cet emballage ne doivent pas être diminuées.
Pour rendre le BIB plus vert qu’il ne l’est déjà, les experts préconisent de réduire le poids des emballages ou d’augmenter la capacité du contenant. Pour autant, les performances de cet emballage ne doivent pas être diminuées.
© Smurfit


L'association Performance BIB a annoncé lors de sa dernière réunion plénière sa volonté de réduire l'impact environnemental de l'emballage en bag in box. Et pour ce faire, un travail doit être engagé pour réduire le poids des emballages.. « C'est le paramètre qui influence majoritairement l'impact environnemental », indique Patrick Shea, de Vitop France. David Bellmore, de l'entreprise américaine Scholle, préconise ainsi de « jouer sur les dimensions, sur le matériel tout en préservant son efficacité, sa résistance, mais surtout sa contenance ». Et ce dernier point est primordial. En effet, « selon des études financées par Tetra Pack sur l'impact environnemental des emballages sur le vin, il s'est avéré que c'est le BIB qui présente le plus faible impact. Il faut en effet ramener l'impact environnemental de l'emballage à la quantité de vin qu'il contient. Ainsi plus la contenance est importante, plus l'emballage est écologique », précise David Bellmore.

Miser sur la communication

Un autre objectif est de mieux communiquer auprès du consommateur sur l'aspect écologique du bag in box. « Près de 70% des consommateurs ont une perception négative de l'impact environnemental du BIB alors que c'est l'emballage le moins impactant », constate Patrick Shea. L'idée est donc de communiquer directement sur l'emballage via un logo « vert » par exemple. Autre idée développée par la winery australienne Yalumba : imprimer le mode d'emploi de recyclage du BIB pour faciliter le geste responsable. Plus généralement, les experts rappellent que le poste « emballage » pèse seulement à hauteur de 10 à 25% dans toute la chaîne de process du vin. L'effort est donc à faire sur toute la filière...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
vendanges
Des vendanges 2022 précoces et autour de 44 millions d’hectolitres
Une récolte attendue entre 42,6 et 45,6 millions d'hectolitres, ce sont les prévisions de vendange 2022 diffusées par le service…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole