Aller au contenu principal

Miser sur le terroir
Le Beaujolais veut classer ses vins

Après Bordeaux, après la Bourgogne, le Beaujolais veut être la troisième région vinicole de France à disposer d’un classement de ses vins. Dix ans seront nécessaires pour aboutir.

Le terroir sera la clé de la classification des vins du beaujolais.  Une meilleure connaissance de ce terroir devrait permettre de mieux le valoriser et de faire oublier l’image négative du Beaujolais nouveau
Le terroir sera la clé de la classification des vins du beaujolais. Une meilleure connaissance de ce terroir devrait permettre de mieux le valoriser et de faire oublier l’image négative du Beaujolais nouveau
© P. Cronenberger

 

« Ce grand projet de classification des terroirs pour le Beaujolais sera entièrement basé sur une étude technique, géologique et pédologique. Notre premier objectif est de délimiter, de caractériser puis de nommer des zones spécifiques. Il n'est pas question pour l'heure de hiérarchisation mais cela sera sans doute une suite logique au travail engagé. Le deuxième objectif est d'ordre psychologique : il s'agit de donner au beaujolais un projet en cette période difficile et au passage, de renforcer son identité au moment où se met en place un bassin viticole englobant aussi la Bourgogne », explique Guillaume de Castelnau, vice-président de l'Union des crus du Beaujolais.

Une réappropriation du terroir par les vignerons

Pour que ce projet aboutisse, il faut l'adhésion de tous, insiste ce dernier qui considère que cette étude sur les sols devrait permettre aux vignerons de se réapproprier leur terroir et de casser l'image d'un vin technologique et standardisé comme a pu la véhiculer le Beaujolais nouveau. « Ce sera un moyen de rééquilibrer la région entre les gros metteurs en marché qui avaient la main mise sur ce beaujolais nouveau et les vignerons ». Ce devrait être également le moyen de redonner ses lettres de noblesse au gamay. L'étude des terroirs se fera par crus successifs. Moulin à Vent devrait être le premier analysé. Ce volet technique sera complété par un autre historique. A noter que cette étude comportera un aspect juridique afin de parer aux éventuels conflits qui pourraient naître à la suite ce cette classification. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole