Aller au contenu principal

GESTION DES EFFLUENTS
Laver son pulvé à la parcelle

La chambre d’agriculture du Gard propose le Lavotop Pulvé, un nettoyeur haute pression autonome pour laver directement à la parcelle.

Le nettoyeur Lavotop Pulvé dispense d’une installation de lavage et de retraitement des effluents sur l’exploitation. Respectant la réglementation et notamment l’arrêté du 12 septembre 2006, ce matériel se compose d’une cuve de 105 litres, d’une pompe haute pression de 150 à 170 bars, d’un flexible de 15 mètres et d’une lance haute et basse pression à jet plat. Monté sur une platine ou sur un relevage frontal, le Lavotop Pulvé se transporte aisément grâce à deux petites roues de transport, une fois dételé. Il peut être animé par l’hydraulique du tracteur (débit minimum de 25 litres par minute) ou par un moteur thermique autonome selon les versions. Couplé à un réservoir de cinq litres, l’opérateur peut réaliser un prélavage à basse pression pour appliquer le détergent, puis laver avec le jet haute pression, une fois connecté à la cuve principale. De par ses dimensions (62 cm de large, 66 cm maxi de profondeur et 108 cm de haut, cet outil compact n’entrave pas ou peu la visibilité et la maniabilité du tracteur.

EN SAVOIR PLUS

Conditions de lavage au champ

Se placer à plus de:

- 50 mètres des points d’eau, caniveaux et bouches d’égout;

- 100 mètres des lieux de baignade, plages, zones piscicoles ou conchylicoles, et autres prélèvements de point d’eau à destination humaine ou animale

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole