Aller au contenu principal

GESTION DES EFFLUENTS
Laver son pulvé à la parcelle

La chambre d’agriculture du Gard propose le Lavotop Pulvé, un nettoyeur haute pression autonome pour laver directement à la parcelle.

Le nettoyeur Lavotop Pulvé dispense d’une installation de lavage et de retraitement des effluents sur l’exploitation. Respectant la réglementation et notamment l’arrêté du 12 septembre 2006, ce matériel se compose d’une cuve de 105 litres, d’une pompe haute pression de 150 à 170 bars, d’un flexible de 15 mètres et d’une lance haute et basse pression à jet plat. Monté sur une platine ou sur un relevage frontal, le Lavotop Pulvé se transporte aisément grâce à deux petites roues de transport, une fois dételé. Il peut être animé par l’hydraulique du tracteur (débit minimum de 25 litres par minute) ou par un moteur thermique autonome selon les versions. Couplé à un réservoir de cinq litres, l’opérateur peut réaliser un prélavage à basse pression pour appliquer le détergent, puis laver avec le jet haute pression, une fois connecté à la cuve principale. De par ses dimensions (62 cm de large, 66 cm maxi de profondeur et 108 cm de haut, cet outil compact n’entrave pas ou peu la visibilité et la maniabilité du tracteur.

EN SAVOIR PLUS

Conditions de lavage au champ

Se placer à plus de:

- 50 mètres des points d’eau, caniveaux et bouches d’égout;

- 100 mètres des lieux de baignade, plages, zones piscicoles ou conchylicoles, et autres prélèvements de point d’eau à destination humaine ou animale

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole