Aller au contenu principal

GESTION DES EFFLUENTS
Laver son pulvé à la parcelle

La chambre d’agriculture du Gard propose le Lavotop Pulvé, un nettoyeur haute pression autonome pour laver directement à la parcelle.

Le nettoyeur Lavotop Pulvé dispense d’une installation de lavage et de retraitement des effluents sur l’exploitation. Respectant la réglementation et notamment l’arrêté du 12 septembre 2006, ce matériel se compose d’une cuve de 105 litres, d’une pompe haute pression de 150 à 170 bars, d’un flexible de 15 mètres et d’une lance haute et basse pression à jet plat. Monté sur une platine ou sur un relevage frontal, le Lavotop Pulvé se transporte aisément grâce à deux petites roues de transport, une fois dételé. Il peut être animé par l’hydraulique du tracteur (débit minimum de 25 litres par minute) ou par un moteur thermique autonome selon les versions. Couplé à un réservoir de cinq litres, l’opérateur peut réaliser un prélavage à basse pression pour appliquer le détergent, puis laver avec le jet haute pression, une fois connecté à la cuve principale. De par ses dimensions (62 cm de large, 66 cm maxi de profondeur et 108 cm de haut, cet outil compact n’entrave pas ou peu la visibilité et la maniabilité du tracteur.

EN SAVOIR PLUS

Conditions de lavage au champ

Se placer à plus de:

- 50 mètres des points d’eau, caniveaux et bouches d’égout;

- 100 mètres des lieux de baignade, plages, zones piscicoles ou conchylicoles, et autres prélèvements de point d’eau à destination humaine ou animale

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole