Aller au contenu principal

L’autorisation des PNPP simplifiée

Les décoctions de plantes à usage biostimulant pourront être fabriquées et commercialisées sans formalités.
© X. Delbecque

Un décret relatif à la procédure d’autorisation des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), à usage biostimulant, est paru au Journal Officiel le 30 avril dernier. Mettant fin par là même à un vide juridique suscitant l’incompréhension et la grogne de nombreux agriculteurs. Il est désormais possible de fabriquer et commercialiser ses propres produits, pour stimuler la croissance des plantes sans formalité. Les décoctions concernées sont celles qui contiennent uniquement une ou plusieurs substances autorisées. Celles-ci sont définies par l’arrêté. Une première liste de plus d’une centaine de plantes, dont l’achillée millefeuille et l’ortie, a été établie. La prêle, en revanche, n’y figure pas encore.

Une liste appelée à évoluer

Cette liste pourra être complétée par d’autres substances (végétales, animales ou minérales, non OGM et accessibles à tous) après une évaluation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) garantissant qu’elles ne présentent pas d’effet nocif sur la santé humaine, sur la santé animale et sur l’environnement. Attention toutefois, car la publicité commerciale est encadrée : ces produits ne pourront comporter d’autres allégations que celles relatives à leur caractère naturel à usage biostimulant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole