Aller au contenu principal

L’autorisation des PNPP simplifiée

Les décoctions de plantes à usage biostimulant pourront être fabriquées et commercialisées sans formalités.
© X. Delbecque

Un décret relatif à la procédure d’autorisation des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), à usage biostimulant, est paru au Journal Officiel le 30 avril dernier. Mettant fin par là même à un vide juridique suscitant l’incompréhension et la grogne de nombreux agriculteurs. Il est désormais possible de fabriquer et commercialiser ses propres produits, pour stimuler la croissance des plantes sans formalité. Les décoctions concernées sont celles qui contiennent uniquement une ou plusieurs substances autorisées. Celles-ci sont définies par l’arrêté. Une première liste de plus d’une centaine de plantes, dont l’achillée millefeuille et l’ortie, a été établie. La prêle, en revanche, n’y figure pas encore.

Une liste appelée à évoluer

Cette liste pourra être complétée par d’autres substances (végétales, animales ou minérales, non OGM et accessibles à tous) après une évaluation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) garantissant qu’elles ne présentent pas d’effet nocif sur la santé humaine, sur la santé animale et sur l’environnement. Attention toutefois, car la publicité commerciale est encadrée : ces produits ne pourront comporter d’autres allégations que celles relatives à leur caractère naturel à usage biostimulant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole