Aller au contenu principal

L’assurance récolte, difficile à modifier d’ici 2017

Bernard Farges a soumis ses propositions concernant la révision de l'assurance récolte, lors de l'assemblée générale de la Cnaoc.
© M. Leclercq

Serait-il déjà trop tard pour revoir les modalités de l’assurance récolte 2017? C’est en tout en cas le message qu’a délivré Christine Avelin, la nouvelle directrice du cabinet du ministre de l’Agriculture, lors de l’assemblée générale de la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées). Cette annonce a fait suite aux demandes émises par le président de la confédération, Bernard Farges. Ce dernier a notamment plaidé pour le remplacement de la moyenne olympique, qui sert actuellement de référence pour le déclenchement de l’assurance, par les rendements en vigueur dans les cahiers des charges.

« Une déclaration difficile à entendre »

En guise de réponse, la directrice du cabinet a souligné que « les contrats sont déjà en cours de souscription pour 2017. Les règles ne peuvent pas changer au dernier moment ». Une déclaration que Bernard Farges a jugée « difficile à entendre ». Il estime pour sa part que les modifications à apporter sont peu nombreuses et surtout, facilement identifiables. « Nous sommes disponibles pour en discuter et nous pouvons nous réunir très vite », a-t-il insisté. Et de rappeler également que l’an dernier, à la même époque, des évolutions avaient pu être apportées au dispositif d’assurance récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole