Aller au contenu principal

Produit
L'art de définir les vins sans indication géographique

Faut-il encadrer règlementairement les conditions de prodcution et le contrôle de la qualité des vins sans indication géographique? Le débat anime la filière.

De l’avis du négoce, il serait intéressant de mettre en place un contrôle qualité calqué sur celui pratiqué par l’Australie, notamment une dégustation systématique des vins exportés.
De l’avis du négoce, il serait intéressant de mettre en place un contrôle qualité calqué sur celui pratiqué par l’Australie, notamment une dégustation systématique des vins exportés.
© P. Cronenberger

En août 2009, une nouvelle catégorie de vins, les vins sans indication géographique, verra le jour. C'est la réglementation européenne qui les crée en leur donnant une possibilité : indiquer sur l'étiquette la mention de cépage et du millésime. En clair : l'Europe donne la possibilité de produire des vins qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux du Nouveau monde. Avec de tels produits, les vignobles européens peuvent désormais se poser comme des challengers sur les marchés internationaux. Et les partisans du libéralisme en matière de production viticole se frottent les mains : l'Europe ne prévoit aucune condition de production pour ces vins là, notamment les rendements sont totalement libres.

Encadrer la qualité

Reste que dans notre grand pays producteur, cette liberté bouscule quelque peu les repères. Les AOC et les vins de pays utilisant la mention de cépage s'inquiètent : ces vins deviennent de sérieux concurrents car ils seront positionnés à un prix d'entrée de gamme qui ne sera pas tenable par les vins à indications géographiques. C'est pourquoi, certains se sont empressés, avant même la signature de la nouvelle réglementation européenne, de réclamer à corps et à cri que soit encadrée un minimum la production de ces vins, désormais baptisés par abus de langage « vins de cépage ». « C'est une catégorie où les volumes vont l'emporter sur la qualité. Il va falloir faire pisser la vigne ! Et qui nous dit que demain, ne sera pas demandé l'autorisation de certains produits aromatiques pour compenser la maigreur des goûts de ces vins » s'alarme Joël Hérissé, président du syndicat des vins de pays de Loire. Bref, l'encadrement qualitatif devrait permettre de garantir au consommateur que ce qu'il boit n'est pas une piquette où le goût de sauvignon se perd dans une acidité proche de celle du vinaigre. Mais mettre en place cet encadrement n'est pas du tout du goût de Philippe Vergnes, président du syndicat des vignerons du Languedoc-Roussillon : « Il ne faut rien encadrer du tout. C'est l'Europe qui l'a voulu, maintenant faisons avec. Cela fait trente ans que nous produisons de la qualité dans notre région, je ne vois pas pourquoi il faudrait encadrer la qualité. Il ne faut pas se mettre de contraintes supplémentaires. Les Espagnols et les Italiens ne le feront pas ! ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole