Aller au contenu principal

vin de demain
L’arbre va (re) trouver sa place dans les vignes

Les essais d’agroforesterie se multiplient dans les vignes, apportant des réponses scientifiques de plus en plus précises. Si la pratique manque encore de recul, les premiers résultats sont encourageants. Ils écartent les craintes sur la concurrence arbre-vigne au cours des dix premières années, et attestent d’un réel impact sur la biodiversité. Dans les années qui viennent, l’alliance de l’arbre et de la vigne pourrait bien modifier le paysage viticole.

Au domaine Mouzon-Leroux & Fils, en Champagne, les arbres ont été introduits par étape, d'abord via l'implantation de haies, puis via l'introduction de diagonales d'arbustes au sein même de la parcelle. Construire progressivement son projet agroforestier est d'ailleurs ce que recommandent les experts. © J.-C Gutner
Au domaine Mouzon-Leroux & Fils, en Champagne, les arbres ont été introduits par étape, d'abord via l'implantation de haies, puis via l'introduction de diagonales d'arbustes au sein même de la parcelle. Construire progressivement son projet agroforestier est d'ailleurs ce que recommandent les experts.
© J.-C Gutner

Le long terme est une notion bien connue des viticulteurs. Mais lorsqu’il s’agit d’introduire des arbres dans les vignes ou à proximité, elle prend une autre dimension. « Avant même de planter des arbres, il faut déjà se demander ce que l’on fera de sa parcelle si les vignes dépérissent en premier », prévient d’emblée Thierry Dufourcq, ingénieur à l’IFV. Entre 2015 et 2017, il a travaillé sur le projet Casdar Vitiforest, dont l’objectif était d’évaluer l’impact agronomique, environnemental et économique de la conduite de vignes en agroforesterie. « Avec les observations au Domaine départemental de Restinclières, dans l’Hérault, où des arbres ont été plantés en 1999, ce sont les seules données scientifiques dont on dispose à ce jour », poursuit l’ingénieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
[Astuce] « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »
Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M,…
Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Florian Brusseau : « Cette solution combinant désherbages mécanique et chimique nous est apparue comme le meilleur compromis débit de chantier, efficacité et impact environnemental. »
« Je désherberai chimiquement juste autour des vignes avec mon porte-outils interceps »
Florian Brusseau compte utiliser son porte-outils comme support de désherbage chimique. Il n’appliquera ses herbicides qu’au…
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
L'oïdium se développe de façon sournoise sur les grappes. Une fois installé, il est difficile de s'en défaire, d'où l'importance de prendre en compte la lutte indépendamment de celle du mildiou.
Les bons conseils face à l’oïdium en viticulture
L’oïdium surprend toujours les viticulteurs, au Nord comme au Sud. Voici quelques retours d’expérience pour le gérer au mieux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole