Aller au contenu principal

vin de demain
L’arbre va (re) trouver sa place dans les vignes

Les essais d’agroforesterie se multiplient dans les vignes, apportant des réponses scientifiques de plus en plus précises. Si la pratique manque encore de recul, les premiers résultats sont encourageants. Ils écartent les craintes sur la concurrence arbre-vigne au cours des dix premières années, et attestent d’un réel impact sur la biodiversité. Dans les années qui viennent, l’alliance de l’arbre et de la vigne pourrait bien modifier le paysage viticole.

Au domaine Mouzon-Leroux & Fils, en Champagne, les arbres ont été introduits par étape, d'abord via l'implantation de haies, puis via l'introduction de diagonales d'arbustes au sein même de la parcelle. Construire progressivement son projet agroforestier est d'ailleurs ce que recommandent les experts. © J.-C Gutner
Au domaine Mouzon-Leroux & Fils, en Champagne, les arbres ont été introduits par étape, d'abord via l'implantation de haies, puis via l'introduction de diagonales d'arbustes au sein même de la parcelle. Construire progressivement son projet agroforestier est d'ailleurs ce que recommandent les experts.
© J.-C Gutner

Le long terme est une notion bien connue des viticulteurs. Mais lorsqu’il s’agit d’introduire des arbres dans les vignes ou à proximité, elle prend une autre dimension. « Avant même de planter des arbres, il faut déjà se demander ce que l’on fera de sa parcelle si les vignes dépérissent en premier », prévient d’emblée Thierry Dufourcq, ingénieur à l’IFV. Entre 2015 et 2017, il a travaillé sur le projet Casdar Vitiforest, dont l’objectif était d’évaluer l’impact agronomique, environnemental et économique de la conduite de vignes en agroforesterie. « Avec les observations au Domaine départemental de Restinclières, dans l’Hérault, où des arbres ont été plantés en 1999, ce sont les seules données scientifiques dont on dispose à ce jour », poursuit l’ingénieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
L'agrivoltaïsme dynamique consiste à laisser passer le soleil dès lors que la culture en a besoin, et faire de l'ombre tout en produisant de l'électricité lorsque les besoins de la culture sont satisfaits. © Sun'R
L'agrivoltaïsme se développe avec la viticulture comme priorité

L’agrivoltaïsme a le vent en poupe. L’entreprise Sun’Agri a annoncé fin mars avoir noué un partenariat avec Engie Green,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole