Aller au contenu principal

Chère Bourgogne...
L’année 2014 verra le prix des bourgognes augmenter

L’année 2013 a été plutôt bonne pour les affaires en Bourgogne, portée par une demande en constante progression et des stocks très faibles. Si les prix ont augmenté modérément (+1,6%) sur cette période, le négoce annonce une augmentation plus importante pour 2014.

Le nouveau record (+26,6%) de la vente aux enchères des hospices de Beaune renforce la certitude sur une augmentation des prix en 2014.
Le nouveau record (+26,6%) de la vente aux enchères des hospices de Beaune renforce la certitude sur une augmentation des prix en 2014.
© B Velut

Eviter l’emballement des prix, la préoccupation était dans toutes les discussions lors de la 153ème vente des vente des vins des hospices de Beaune ce 17 novembre. Louis-Fabrice Latour, président de l’Union des Maisons des Vins de Bourgogne, l’a pourtant annoncé clairement : "Le prix des bourgognes augmentera en 2014. La faible récolte de 2012 a généré une première tension sur le marché, mais les prix ont été contenus car tout le monde a fait des sacrifices sur les marges en 2013, en espérant que la récolte serait au rendez-vous cette année. Or elle ne l’a pas été, et les trésoreries ne pourront pas accuser le même effort sur les marges en 2014. Je pense que l’an prochain, il sera difficile de trouver un bourgogne à moins de 10 euros." La campagne d’achat ayant déjà commencé, il constate que le message est assez difficile à faire passer aux acheteurs. "Notre avenir dépendra de notre capacité à faire accepter ces hausses, mais ceux qui rechignent dans un premier temps finissent toujours par revenir vers nous et à passer commande, car ils ont réellement besoin de bourgogne."


L’inquiétude est néanmoins palpable, car les stocks sont au plus bas et la santé des exploitations se fragilise, comme l’a rappelé le président de la Confédération des Appellations des Vins de Bourgogne Jean-Michel Aubinel.


Les résultats de la vente aux enchères, qui malgré tout donnent le ton du marché à venir, ont confirmé cette tendance en battant un nouveau record (6 305 002 €), en hausse de 26,6% par rapport à l'année déjà record 2012.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole