Aller au contenu principal

Languedoc : la légitimité de l’assemblée générale envoyée en justice

Les metteurs en marché direct du Languedoc contestent la dernière assemblée générale et mènent une action en justice.

© CIVL

C’est une assemblée générale dont le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) devrait se souvenir longtemps. Le 2 juillet dernier il a élu son nouveau président, Christophe Bousquet, producteur à La Clape. Celui qui voulait « rassembler pour avancer » aura malheureusement du pain sur la planche. Car les metteurs en marché direct, qui font partie du collège du négoce, reprochent à ce dernier de les avoir purement évincés de l’assemblée, sous prétexte de ne pas avoir de code APE valide prouvant le statut de commerçant.

Une demande en justice pour invalider l’assemblée générale

Un argument qui ne passe pas pour a fédération régionale des metteurs en marché direct, qui estime représenter 46 % du budget du CIVL. Elle a donc décider de mener cela devant la justice, demandant que l’assemblée générale soit invalidée et reconvoquée. Et demande à ses membres de suspendre le versement de leur CVO en attendant le dénouement. Plusieurs appellations dont celles de corbières, minervois, fitou, malpère ou faugères ont menacé de claquer la porte du CIVL si une issue n’est pas trouvée. Le CIVL, contacté, ne s’est pas exprimé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole