Aller au contenu principal
Font Size

Coordination rurale
Lancement d´une campagne de promotion du métier de vigneron

« Leader, pas dealer » : tel est le slogan de la campagne de communication que lance la Coordination rurale. L´objectif étant de rouvrir le débat sur la place du vin dans la société.


L´idée de cette campagne a germé dans l´esprit de Sébastien Spiteri, fondateur de l´agence de communication Kub´ de Com. « En tant que simple citoyen, j´ai été frappé par le fait que s´ajoutait à la crise économique qui touche les viticulteurs une crise d´identité, les budgets publics pour de la communication sur la santé publique et la prévention routière tendant à présenter ces derniers comme les principaux responsables des maux en matière d´alcoolisme. Avec mon directeur artistique, Julien Pujos, nous avons monté un projet de communication. Sachant que le secteur était en crise, nous ne voulions pas le vendre mais offrir une campagne de promotion du métier de vigneron clé en main à qui voudrait bien la relayer. Nous avons frappé à pas mal de portes du secteur. Nous n´avons obtenu qu´une seule réponse : celle de la Coordination rurale. » Le visuel qui veut mettre en avant la place prépondérante qu´occupe la filière viticole dans l´économie nationale sera dans un premier temps affiché au bord des champs ou des vignes de tous les adhérents du syndicat.
« Leader, pas dealer » : tel est le slogan de la campagne de communication que lance la Coordination rurale. L´objectif étant de rouvrir le débat sur la place du vin dans la société. ©D. R.

« Tous les vignerons ou agriculteurs non adhérents de la Coordination rurale pourront en disposer gratuitement ainsi que les organisations professionnelles », indique François Lucas, président du syndicat. « Et si la juxtaposition de la signature » coordination rurale « les gène, on pourra l´enlever. Le logo de notre syndicat peut même être effacé au profit d´autres. Nous voulons avec cette campagne rouvrir le débat sur la place du vin dans la société. Les vignerons ne sont pas des voyous et ne vendent pas un produit illégal mais au contraire un produit qui vient de loin, qui a une histoire. Et qui en plus génère des emplois. » Il ne s´agit pas non plus pour la Coordination rurale d´une opération désintéressée. « Il n´y a pas de calcul de retour sur investissement. Bien sûr, nous voulons faire avancer nos idées mais nous nous sommes dit que si nous ne reprenions pas cette idée géniale, elle resterait dans les cartons. Le but est bien que d´autres s´en emparent », ajoute encore François Lucas.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole