Aller au contenu principal

Coordination rurale
Lancement d´une campagne de promotion du métier de vigneron

« Leader, pas dealer » : tel est le slogan de la campagne de communication que lance la Coordination rurale. L´objectif étant de rouvrir le débat sur la place du vin dans la société.


L´idée de cette campagne a germé dans l´esprit de Sébastien Spiteri, fondateur de l´agence de communication Kub´ de Com. « En tant que simple citoyen, j´ai été frappé par le fait que s´ajoutait à la crise économique qui touche les viticulteurs une crise d´identité, les budgets publics pour de la communication sur la santé publique et la prévention routière tendant à présenter ces derniers comme les principaux responsables des maux en matière d´alcoolisme. Avec mon directeur artistique, Julien Pujos, nous avons monté un projet de communication. Sachant que le secteur était en crise, nous ne voulions pas le vendre mais offrir une campagne de promotion du métier de vigneron clé en main à qui voudrait bien la relayer. Nous avons frappé à pas mal de portes du secteur. Nous n´avons obtenu qu´une seule réponse : celle de la Coordination rurale. » Le visuel qui veut mettre en avant la place prépondérante qu´occupe la filière viticole dans l´économie nationale sera dans un premier temps affiché au bord des champs ou des vignes de tous les adhérents du syndicat.
« Leader, pas dealer » : tel est le slogan de la campagne de communication que lance la Coordination rurale. L´objectif étant de rouvrir le débat sur la place du vin dans la société. ©D. R.

« Tous les vignerons ou agriculteurs non adhérents de la Coordination rurale pourront en disposer gratuitement ainsi que les organisations professionnelles », indique François Lucas, président du syndicat. « Et si la juxtaposition de la signature » coordination rurale « les gène, on pourra l´enlever. Le logo de notre syndicat peut même être effacé au profit d´autres. Nous voulons avec cette campagne rouvrir le débat sur la place du vin dans la société. Les vignerons ne sont pas des voyous et ne vendent pas un produit illégal mais au contraire un produit qui vient de loin, qui a une histoire. Et qui en plus génère des emplois. » Il ne s´agit pas non plus pour la Coordination rurale d´une opération désintéressée. « Il n´y a pas de calcul de retour sur investissement. Bien sûr, nous voulons faire avancer nos idées mais nous nous sommes dit que si nous ne reprenions pas cette idée géniale, elle resterait dans les cartons. Le but est bien que d´autres s´en emparent », ajoute encore François Lucas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne abandonnée à Saint-Gervais dans le Gard.</em>
Vignes abandonnées : un nouveau dispositif législatif plus dissuasif pour les friches viticoles

La pression économique et sanitaire renforce encore le sentiment d’urgence à endiguer l’essor des friches viticoles. Un…

<em class="placeholder">Thomas Saleilles produit désormais, en plus du raisin, du jus et des plants de grenade.</em>
Diversification viticole dans le Gard : « Je suis heureux des revenus complémentaires que m’apporte la grenade »

Facilement compatible avec l’activité viticole, la grenade demande peu d’interventions. Rencontre avec Thomas Saleilles, dans…

<em class="placeholder">La famille Hauselmann dans sa parcelle de kiwis. </em>
Diversification viticole en Charente-Maritime : « Les gens font des kilomètres pour venir acheter nos kiwis »

Camille Hauselmann cultive, avec son frère et son cousin, des kiwis en Charente-Maritime, en complément de leur activité…

<em class="placeholder">Enjambeur avec bricolage</em>
Astuce de vigneron : « J’ai transformé une écimeuse en tondeuses interrangs pour 1 300 euros »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a confectionné deux tondeuses interrangs pour vignes…
<em class="placeholder">Tracteur enjambeur Grégoire GS5 dans les vignes</em>
VIDEO - Grégoire – GS5, la nouvelle génération d’enjambeurs double rang

Grégoire lance la gamme d'enjambeurs GS5, qui remplace la G5. Elle adopte une nouvelle cellule de pulvérisation et une…

<em class="placeholder">Cédric Rougier devant son tracteur New Holland T4.100N équipé de pneumatiques Trelleborg Pneutrac </em>
« Plus de stabilité et moins de casse avec les Pneutrac »
En Charente-Maritime, Cédric Rougier est équipé de deux tracteurs chaussés en pneumatiques Trelleborg Pneutrac. Il nous décrit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole