Aller au contenu principal

Grande Bretagne
Lancement du « GlassRiteWine »

L’objectif de GlassRiteWine est d’encourager les entreprises et les consommateurs au recyclage du verre.
L’objectif de GlassRiteWine est d’encourager les entreprises et les consommateurs au recyclage du verre.
© P. Cronenberger

Protection de l'environnement Le GlassRiteWine a été lancé à l'initiative du WRAP (Programme d'action déchets et ressources), société à but non lucratif soutenue financièrement par le gouvernement britannique et dont l'objectif est d'encourager les entreprises et les consommateurs au recyclage. Le GlassRiteWIne propose d'apporter aux entreprises françaises qui expédient du vin au Royaume-Uni les fruits de son expérience acquise au cours de la première phase de ce projet auprès des leaders de la filière britannique (Tesco, Constellation Europe, Fosters) et qui s'est traduit par une augmentation des importations de vins en vrac et le recours accru à des bouteilles en verre plus légères. Ce projet, indique le Wrap, offre aux sociétés françaises l'opportunité de faire à la fois des économies au niveau des matériaux, de la chaîne logistique  et au niveau commercial tout en répondant à la demande des consommateurs britanniques de réduire les emballages. Le tout étant bon pour l'environnement par une réduction des émissions de CO2 durant le transport. Cette première phase du projet a permis de supprimer 11 500 tonnes de verre du flux des déchets au Royaume-Uni et d'augmenter de 80 millions le nombre de bouteilles en verre recyclé remplies au Royaume-Uni.

Les entreprises françaises qui souhaitent participer à ce projet peuvent adresser un email à l'adresse suivante : wilhelm.determann@wspgroup.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole