Aller au contenu principal

Grande Bretagne
Lancement du « GlassRiteWine »

L’objectif de GlassRiteWine est d’encourager les entreprises et les consommateurs au recyclage du verre.
L’objectif de GlassRiteWine est d’encourager les entreprises et les consommateurs au recyclage du verre.
© P. Cronenberger

Protection de l'environnement Le GlassRiteWine a été lancé à l'initiative du WRAP (Programme d'action déchets et ressources), société à but non lucratif soutenue financièrement par le gouvernement britannique et dont l'objectif est d'encourager les entreprises et les consommateurs au recyclage. Le GlassRiteWIne propose d'apporter aux entreprises françaises qui expédient du vin au Royaume-Uni les fruits de son expérience acquise au cours de la première phase de ce projet auprès des leaders de la filière britannique (Tesco, Constellation Europe, Fosters) et qui s'est traduit par une augmentation des importations de vins en vrac et le recours accru à des bouteilles en verre plus légères. Ce projet, indique le Wrap, offre aux sociétés françaises l'opportunité de faire à la fois des économies au niveau des matériaux, de la chaîne logistique  et au niveau commercial tout en répondant à la demande des consommateurs britanniques de réduire les emballages. Le tout étant bon pour l'environnement par une réduction des émissions de CO2 durant le transport. Cette première phase du projet a permis de supprimer 11 500 tonnes de verre du flux des déchets au Royaume-Uni et d'augmenter de 80 millions le nombre de bouteilles en verre recyclé remplies au Royaume-Uni.

Les entreprises françaises qui souhaitent participer à ce projet peuvent adresser un email à l'adresse suivante : wilhelm.determann@wspgroup.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole