Aller au contenu principal

Lancement du tri embarqué Easy Clean sur les vendangeuses Grégoire

Grégoire a présenté son nouveau système de tri embarqué. L’accent a été mis sur la facilité d’utilisation et la limitation de la trituration des grappes de raisin.

Le système de tri Easy Clean couvre l'ensemble de la trémie, ce qui lui confère un rendement plus important.
© X. Delbecque

Easy Clean est le nouveau-né des technologies Grégoire. Ce système original de tri, embarqué sur machines à vendanger, remplace dès à présent l’ancien dispositif Cleantech Vario, et sera disponible sur les modèles tractés et vignes étroites (séries G3 et G4). Le principe de l’Easy Clean repose sur un tapis à grosses mailles, et sur une tête d’égrenage composée de cinq rangées de doigts oscillant horizontalement. La taille du tapis en plastique, qui couvre l’ensemble de la trémie, permet un grand rendement et une vitesse d’avancement sensiblement identique à une machine sans tri. Les oscillations créées par les doigts entraînent une séparation par inertie, afin de limiter la trituration. « Par ailleurs, le bureau d’études a vraiment travaillé sur la simplicité et sur la facilité d’utilisation », confie Geoffrey Delon, responsable produit chez Grégoire.

Diminuer les coûts d’entretien

En effet, Easy Clean dispose d’un large capot qui permet un accès facile aux pièces en contact avec le raisin, pour un nettoyage rapide et efficace. Les graisseurs sont centralisés, la majorité des pièces sont changeables, tout est pensé pour un entretien facile. Le système est également débrayable, dans les situations où le tri n’est pas souhaité. Lors de la démonstration, le système s’est avéré efficace sur les feuilles, pétioles et corps étrangers, mais moins sur les pédicelles et les pédoncules, laissant passer parfois quelques grains toujours liés. Le tarif annoncé est équivalent à celui du Cleantech Vario. L’innovation sera lancée officiellement au Vinitech.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole