Aller au contenu principal

Lancement du tri embarqué Easy Clean sur les vendangeuses Grégoire

Grégoire a présenté son nouveau système de tri embarqué. L’accent a été mis sur la facilité d’utilisation et la limitation de la trituration des grappes de raisin.

Le système de tri Easy Clean couvre l'ensemble de la trémie, ce qui lui confère un rendement plus important.
© X. Delbecque

Easy Clean est le nouveau-né des technologies Grégoire. Ce système original de tri, embarqué sur machines à vendanger, remplace dès à présent l’ancien dispositif Cleantech Vario, et sera disponible sur les modèles tractés et vignes étroites (séries G3 et G4). Le principe de l’Easy Clean repose sur un tapis à grosses mailles, et sur une tête d’égrenage composée de cinq rangées de doigts oscillant horizontalement. La taille du tapis en plastique, qui couvre l’ensemble de la trémie, permet un grand rendement et une vitesse d’avancement sensiblement identique à une machine sans tri. Les oscillations créées par les doigts entraînent une séparation par inertie, afin de limiter la trituration. « Par ailleurs, le bureau d’études a vraiment travaillé sur la simplicité et sur la facilité d’utilisation », confie Geoffrey Delon, responsable produit chez Grégoire.

Diminuer les coûts d’entretien

En effet, Easy Clean dispose d’un large capot qui permet un accès facile aux pièces en contact avec le raisin, pour un nettoyage rapide et efficace. Les graisseurs sont centralisés, la majorité des pièces sont changeables, tout est pensé pour un entretien facile. Le système est également débrayable, dans les situations où le tri n’est pas souhaité. Lors de la démonstration, le système s’est avéré efficace sur les feuilles, pétioles et corps étrangers, mais moins sur les pédicelles et les pédoncules, laissant passer parfois quelques grains toujours liés. Le tarif annoncé est équivalent à celui du Cleantech Vario. L’innovation sera lancée officiellement au Vinitech.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole