Aller au contenu principal

Demain
L’analyse fine du niveau d’hygiène des barriques

Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d’analyse fine de l’état d’hygiène des barriques
Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d’analyse fine de l’état d’hygiène des barriques
© P. Cronenberger

Inter Rhône vient de débuter un programme de recherche sur quatre ans, financé en partie par la région Rhône Alpes, pour élaborer une méthode d'analyse de l'hygiène des barriques. « Nous souhaitons mettre au point une méthode de prélèvement et d'analyse qui permette de déterminer finement l'état d'hygiène des barriques. L'idée est de détecter précisément quels sont les microorganismes présents dans le bois, à quelle quantité et quel est le niveau de risque associé en terme de contamination potentielle du vin. Un deuxième volet de ce programme consiste à comparer les différentes méthodes de nettoyage des barriques », explique Nicolas Richard, chargé d'études chez Inter Rhône. Et la première année d'essais a notamment permis de faire un état des lieux de ces méthodes de nettoyage et des techniques d'analyses de l'hygiène déjà existantes. « La méthode d'analyse mise au point par la faculté de Bordeaux et le test Sniff Brett permettent d'évaluer le niveau d'hygiène des barriques mais nous souhaitons aller plus loin en proposant une méthode globale, précise et fiable », ajoute-t-il.

Valider le protocole de nettoyage

Pour ce faire Inter Rhône doit d'abord mettre au point une méthode de prélèvement du bois des barriques puis déterminer au laboratoire les techniques d'analyse des prélèvements en question. « Cet outil d'analyse nous permettra de faire un état des lieux du parc des barriques mais aussi d'évaluer le niveau de désinfection atteint en fonction de la méthode de nettoyage utilisée. Nous pourrons également établir un protocole de nettoyage et le valider en fonction du niveau de désinfection souhaité », précise Inter Rhône.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole