Aller au contenu principal

Demain
L’analyse fine du niveau d’hygiène des barriques

Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d’analyse fine de l’état d’hygiène des barriques
Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d’analyse fine de l’état d’hygiène des barriques
© P. Cronenberger

Inter Rhône vient de débuter un programme de recherche sur quatre ans, financé en partie par la région Rhône Alpes, pour élaborer une méthode d'analyse de l'hygiène des barriques. « Nous souhaitons mettre au point une méthode de prélèvement et d'analyse qui permette de déterminer finement l'état d'hygiène des barriques. L'idée est de détecter précisément quels sont les microorganismes présents dans le bois, à quelle quantité et quel est le niveau de risque associé en terme de contamination potentielle du vin. Un deuxième volet de ce programme consiste à comparer les différentes méthodes de nettoyage des barriques », explique Nicolas Richard, chargé d'études chez Inter Rhône. Et la première année d'essais a notamment permis de faire un état des lieux de ces méthodes de nettoyage et des techniques d'analyses de l'hygiène déjà existantes. « La méthode d'analyse mise au point par la faculté de Bordeaux et le test Sniff Brett permettent d'évaluer le niveau d'hygiène des barriques mais nous souhaitons aller plus loin en proposant une méthode globale, précise et fiable », ajoute-t-il.

Valider le protocole de nettoyage

Pour ce faire Inter Rhône doit d'abord mettre au point une méthode de prélèvement du bois des barriques puis déterminer au laboratoire les techniques d'analyse des prélèvements en question. « Cet outil d'analyse nous permettra de faire un état des lieux du parc des barriques mais aussi d'évaluer le niveau de désinfection atteint en fonction de la méthode de nettoyage utilisée. Nous pourrons également établir un protocole de nettoyage et le valider en fonction du niveau de désinfection souhaité », précise Inter Rhône.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole