Aller au contenu principal

Demain
L’analyse fine du niveau d’hygiène des barriques

Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d’analyse fine de l’état d’hygiène des barriques
Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d’analyse fine de l’état d’hygiène des barriques
© P. Cronenberger

Inter Rhône vient de débuter un programme de recherche sur quatre ans, financé en partie par la région Rhône Alpes, pour élaborer une méthode d'analyse de l'hygiène des barriques. « Nous souhaitons mettre au point une méthode de prélèvement et d'analyse qui permette de déterminer finement l'état d'hygiène des barriques. L'idée est de détecter précisément quels sont les microorganismes présents dans le bois, à quelle quantité et quel est le niveau de risque associé en terme de contamination potentielle du vin. Un deuxième volet de ce programme consiste à comparer les différentes méthodes de nettoyage des barriques », explique Nicolas Richard, chargé d'études chez Inter Rhône. Et la première année d'essais a notamment permis de faire un état des lieux de ces méthodes de nettoyage et des techniques d'analyses de l'hygiène déjà existantes. « La méthode d'analyse mise au point par la faculté de Bordeaux et le test Sniff Brett permettent d'évaluer le niveau d'hygiène des barriques mais nous souhaitons aller plus loin en proposant une méthode globale, précise et fiable », ajoute-t-il.

Valider le protocole de nettoyage

Pour ce faire Inter Rhône doit d'abord mettre au point une méthode de prélèvement du bois des barriques puis déterminer au laboratoire les techniques d'analyse des prélèvements en question. « Cet outil d'analyse nous permettra de faire un état des lieux du parc des barriques mais aussi d'évaluer le niveau de désinfection atteint en fonction de la méthode de nettoyage utilisée. Nous pourrons également établir un protocole de nettoyage et le valider en fonction du niveau de désinfection souhaité », précise Inter Rhône.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole