Aller au contenu principal

Optomesures
L’analyse des vins simplifiée avec Microlab

© optomesures

Un nouvel appareil d'analyse des moûts et des vins, offrant une réactivité presque instantanée à son utilisateur, sera commercialisée pour les vendanges 2008. Cette microcentrale de mesure peut s'utiliser à tous moments de l'élaboration des vins. Accompagné d'un logiciel pour traiter les données par informatique, Microlab effectue l'essentiel des analyses de routine :, glucose-fructose, éthanol, acidité (totale et volatile), pH, acides (malique, tartrique, acétique, lactique), SO2 (libre, total et actif), turbidité, indice en polyphénols totaux, fer. D'ici 6 à 12 mois, s'ajouteront de nouvelles analyses comme l'oxygène dissous, le CO2, l'ammoniaque et l'acide gluconique. D'autres analyses plus spécifiques pourront être intégrées sur demande. Microlab est vendu au prix de 2500 euros HT avec le logiciel, la sonde de pH, et un kit de démarrage offert pour le lancement. L'approvisionnement en consommable de type cuvette et réactif peut se faire auprès d'Optomesures.

Optomesures- En serres - 31590 Saint Marcel Paulel - Tél. 05 61 35 93 31 ou 06 88 89 19 68 - www.optomesures.fr - optomesures@orange.f

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole