Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’amour à portée de verre

Il y a trois ans naissait « VinéaLove », le site de rencontre dédié aux amateurs de vin. Aujourd’hui, le concept a séduit de nombreux célibataires, qui peuvent désormais se rencontrer lors des VinéaLoveNights.

Dans l’ambiance tamisée du « Wine by One », sympathique bistrot parisien, Pauline accueille les nouveaux arrivants tout en leur offrant un verre de vin. Des flyers, disposés pêle-mêle sur les tables, annoncent tout de suite la couleur : « Le Grand Amour dans un verre de vin ». Pas de doute, vous êtes à une soirée VinéaLove, le site de rencontre dédié aux œnophiles. Rapidement, de petits groupes se forment, les invités font connaissance. Parmi eux, Virginie, la trentaine et cadre dans la « com' ». Elle est inscrite sur le site depuis deux mois. Ce soir, elle est venue avec une amie, Caroline. « Ce sont de bons moments, car les rencontres se font sans prise de tête sur les vins, contrairement aux clubs de dégustation », avoue la première. Un sentiment partagé par Olivier, quinquagénaire qui, même s’il rentre seul cette fois-ci, est conquis par le concept. « Le vin est le produit convivial par excellence, cela facilite le contact. » Plus loin, un couple de jeunes fiancés discute avec un groupe d’amis autour d’un verre de rouge. Car c’est aussi cela VinéaLove, « un réseau amical et professionnel où l’on peut simplement rencontrer des gens pour parler de vin », assure Françoise Pauly, fondatrice du site.

12 millions d’amateurs de vin célibataires potentiels

Avec 18 millions de célibataires et 68 % de la population aimant le vin, la France ne compte pas moins de 12 millions d’amateurs de vin célibataires potentiels. « Et pourtant, il n’y avait aucun site de rencontre dédié. Cela existait pour les sportifs, pour telle religion ou tel bord politique, mais rien sur le vin », se remémore la fondatrice. Elle lance donc VinéaLove en 2013, avec sa fille Roxane. Aujourd’hui, ce site gratuit comprend 2 500 membres et organise des soirées à travers la France (Montpellier, Paris, Lyon, Bordeaux, Cannes…), mais aussi à New York et bientôt à Londres. « C’est un succès auprès du grand public, mais aussi auprès des producteurs, qui nous contactent pour parrainer les événements VinéaLoveNights. C’est pour eux une belle opportunité de faire connaître leurs vins », ajoute Françoise Pauly. Une application mobile est en cours de réflexion, et les partenariats avec différents salons des vins se multiplient. VinéaLove pourrait même prendre un essor inédit, car la fondatrice a été récemment approchée par plusieurs investisseurs, dont certains sont spécialisés dans les sites de rencontre.

"Le grand amour dans un verre de vin, c’est possible"
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Le vin rosé a encore du potentiel
Les rencontres internationales du rosé, qui se sont déroulées à Marseille en janvier, ont été l’occasion de faire le point sur un…
Vignette
En Champagne, la coopération soutient le portage du foncier

France Valley Champagne est le nom d’une nouvelle société foncière dont la création, officialisée le 11…

Vignette
Des barriques tatouées par un professionnel
Depuis plus de vingt ans, Yannick Meziani exerce avec passion le métier de tatoueur dans son salon du centre de Nevers. Il y a…
Vignette
La haute valeur environnementale en quête de notoriété
Les planètes semblent alignées pour un développement de la certification HVE, mais elle doit séduire les consommateurs à l’heure…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Vignette
Les vins du Roussillon voient leur avenir à l’export
Le vignoble des Pyrénées-Orientales entend faire de la singularité de ses vins une force pour conforter la bonne valorisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole