Aller au contenu principal

L’amour à portée de verre

Il y a trois ans naissait « VinéaLove », le site de rencontre dédié aux amateurs de vin. Aujourd’hui, le concept a séduit de nombreux célibataires, qui peuvent désormais se rencontrer lors des VinéaLoveNights.

Dans l’ambiance tamisée du « Wine by One », sympathique bistrot parisien, Pauline accueille les nouveaux arrivants tout en leur offrant un verre de vin. Des flyers, disposés pêle-mêle sur les tables, annoncent tout de suite la couleur : « Le Grand Amour dans un verre de vin ». Pas de doute, vous êtes à une soirée VinéaLove, le site de rencontre dédié aux œnophiles. Rapidement, de petits groupes se forment, les invités font connaissance. Parmi eux, Virginie, la trentaine et cadre dans la « com' ». Elle est inscrite sur le site depuis deux mois. Ce soir, elle est venue avec une amie, Caroline. « Ce sont de bons moments, car les rencontres se font sans prise de tête sur les vins, contrairement aux clubs de dégustation », avoue la première. Un sentiment partagé par Olivier, quinquagénaire qui, même s’il rentre seul cette fois-ci, est conquis par le concept. « Le vin est le produit convivial par excellence, cela facilite le contact. » Plus loin, un couple de jeunes fiancés discute avec un groupe d’amis autour d’un verre de rouge. Car c’est aussi cela VinéaLove, « un réseau amical et professionnel où l’on peut simplement rencontrer des gens pour parler de vin », assure Françoise Pauly, fondatrice du site.

12 millions d’amateurs de vin célibataires potentiels

Avec 18 millions de célibataires et 68 % de la population aimant le vin, la France ne compte pas moins de 12 millions d’amateurs de vin célibataires potentiels. « Et pourtant, il n’y avait aucun site de rencontre dédié. Cela existait pour les sportifs, pour telle religion ou tel bord politique, mais rien sur le vin », se remémore la fondatrice. Elle lance donc VinéaLove en 2013, avec sa fille Roxane. Aujourd’hui, ce site gratuit comprend 2 500 membres et organise des soirées à travers la France (Montpellier, Paris, Lyon, Bordeaux, Cannes…), mais aussi à New York et bientôt à Londres. « C’est un succès auprès du grand public, mais aussi auprès des producteurs, qui nous contactent pour parrainer les événements VinéaLoveNights. C’est pour eux une belle opportunité de faire connaître leurs vins », ajoute Françoise Pauly. Une application mobile est en cours de réflexion, et les partenariats avec différents salons des vins se multiplient. VinéaLove pourrait même prendre un essor inédit, car la fondatrice a été récemment approchée par plusieurs investisseurs, dont certains sont spécialisés dans les sites de rencontre.

"Le grand amour dans un verre de vin, c’est possible"

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole