Aller au contenu principal

champagne
L’agroforesterie fait son trou en Champagne

Le viticulteur Jérôme Courgey fait partie des fondateurs de l’association Arbres et paysages en Champagne.
© G. Perrin

Une association champenoise est née autour de passionnés de l’agroforesterie. À la suite de formations et de rencontres, une vingtaine de vignerons partageant un certain nombre de techniques culturales (travail du sol, couverts végétaux, etc.) ont créé Arbres et paysages en Champagne-Les sols vivants au cœur des terroirs. Il s’agit d’un groupement à vocation agroécologique, ouvert à toutes les familles de la production vitivinicole champenoise.

La vie du groupe nouvellement fondé s’articule autour de cinq grands principes, et le sol en est le dénominateur commun. Couverture, optimisation de la porosité, l’arrêt des herbicides et du travail du sol, optimisation de la biodiversité et équilibre des rations sont les priorités d’Arbres et paysages en Champagne.

Les viticulteurs vont s’appuyer sur une communication pédagogique et la mise en commun de leurs expériences, les réussites aussi bien que les échecs. À terme, il s’agira de bâtir une banque de données et de consolider le groupe par un travail commun avec les interprofessions agricoles et viticoles en vue d’établir de nouveaux protocoles.

L’association travaille sur le long terme, et compte développer ses propres indicateurs de mesure qualitatifs « avec des gradients fiables et reconnus », indique Jérôme Courgey, viticulteur et responsable du vignoble dans une maison de Champagne : ceux-ci pourront, à terme, être valorisés sur le plan commercial. « On va mettre cela en place sur plusieurs domaines expérimentaux, et à destination de tous ceux qui veulent jouer le jeu ».

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole