Aller au contenu principal

champagne
L’agroforesterie fait son trou en Champagne

Le viticulteur Jérôme Courgey fait partie des fondateurs de l’association Arbres et paysages en Champagne.
© G. Perrin

Une association champenoise est née autour de passionnés de l’agroforesterie. À la suite de formations et de rencontres, une vingtaine de vignerons partageant un certain nombre de techniques culturales (travail du sol, couverts végétaux, etc.) ont créé Arbres et paysages en Champagne-Les sols vivants au cœur des terroirs. Il s’agit d’un groupement à vocation agroécologique, ouvert à toutes les familles de la production vitivinicole champenoise.

La vie du groupe nouvellement fondé s’articule autour de cinq grands principes, et le sol en est le dénominateur commun. Couverture, optimisation de la porosité, l’arrêt des herbicides et du travail du sol, optimisation de la biodiversité et équilibre des rations sont les priorités d’Arbres et paysages en Champagne.

Les viticulteurs vont s’appuyer sur une communication pédagogique et la mise en commun de leurs expériences, les réussites aussi bien que les échecs. À terme, il s’agira de bâtir une banque de données et de consolider le groupe par un travail commun avec les interprofessions agricoles et viticoles en vue d’établir de nouveaux protocoles.

L’association travaille sur le long terme, et compte développer ses propres indicateurs de mesure qualitatifs « avec des gradients fiables et reconnus », indique Jérôme Courgey, viticulteur et responsable du vignoble dans une maison de Champagne : ceux-ci pourront, à terme, être valorisés sur le plan commercial. « On va mettre cela en place sur plusieurs domaines expérimentaux, et à destination de tous ceux qui veulent jouer le jeu ».

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole