Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bordelais
L´agrément des appellations médoc et haut-médoc au plus près de la commercialisation

Les appellations médoc et haut-médoc sont sur le point de finaliser la réforme de leur méthode d´agrément qui vise un contrôle de la qualité le plus proche possible de la commercialisation.


« La réforme de l´agrément est un gage de qualité pour toute l´appellation », se réjouit Alix Marès du Château Puy Castéra à Cissac dans le Haut-Médoc. « Son esprit vise à instaurer un contrôle qualité le plus proche possible de la commercialisation des vins sans pour autant gêner les opérateurs », complète Vincent Fabre, président du syndicat des producteurs de médoc et haut-médoc. Cette réforme qui concerne à la fois les appellations haut-médoc et médoc sera mise en place sur le millésime 2004 et fait déjà des émules dans les graves et l´Entre-deux-mers.
L´agrément pourra être effectué selon trois méthodes (voir en encadré). Le syndicat innove en instaurant notamment un prélèvement sur la chaîne d´embouteillage. « Ce type d´agrément ne concernera que très peu de producteurs au départ », explique Vincent Fabre. Il constitue en effet un risque financier important pour les vignerons : les investissements packaging pour un vin de base ou un vin de qualité ne sont pas les mêmes.
Un document de certification qualité
La réforme prévoit la délivrance, par l´organisme d´agrément, d´un document commercial de certification qualité, décerné aux viticulteurs ayant choisi un prélèvement sur la chaîne d´embouteillage en sus de l´agrément traditionnel en chai. « Cette disposition permet d´intéresser les viticulteurs à cette nouvelle formule d´agrément », commente Vincent Fabre. Mais certains vignerons craignent que le document commercial devienne un laissez-passer obligatoire pour la commercialisation. Alix Marès croit en la réforme et mettra en oeuvre cette garantie commerciale. « Nous jouerons le jeu ! »
Agréments : les 3 formules médocaines
* Enlèvement en vrac : prélèvement d´un échantillon de chaque cuve et mise sous scellé des cuves jusqu´au résultat de la dégustation. Si le vin n´est pas jugé apte, le viticulteur aura interdiction de livrer.

* Agrément en chai des caves :
le prélèvement s´effectue quand l´élevage et l´assemblage sont terminés sur un quart des contenants. Si la dégustation n´est pas satisfaisante, les prélèvements sont effectués sur l´ensemble des cuves.

* Agrément sur la ligne d´embouteillage : prélèvement lors de la mise en bouteille.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole