Aller au contenu principal
Font Size

L’agenda vitivinicole du mois de mars

Certains évènements planifiés en ce mois de mars sont susceptibles d’être reportés en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Pour le moment, voici ce qui est prévu.

© P.CRONENBERGER

[ Matinée technique ] Les Entretiens Vigne Vin 2020 : 3 mars, Nîmes

Rendez-vous à 8h30 à la Maison des vignerons de Nîmes dans la salle ICV pour aborder les thèmes de l’arrêt du glyphosate, du changement climatique et du dépérissement de la vigne. Cette matinée est organisée par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et l’IFV avec la participation de la Chambre Régionale d’agriculture et de l’INRAE. Cliquez ici pour consultez le programme détaillé.

[ Congrès ] Congrès viticole en biodynamie : 10 et 11 mars, Corte (Corse)

Organisée par le Mouvement de l'agriculture biodynamique (MABD), cette manifestation vise à explorer les pistes pour répondre à la question " la pratique de la biodynamie peut-elle être une solution d’avenir pour la viticulture ? " En parallèle de ces deux jours de conférences, des visites chez des vignerons de l'île cultivant leurs vignes en biodynamie sont prévues le lundi 9 après-midi et le jeudi 12 matin. Attention il faut être adhérent au MABD pour pouvoir y participer. Pour plus d'informations, cliquez ici.

[ Matinée technique ] 12e journée scientifique vigne-vin : 13 mars, Montpellier

Organisée par l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin (IHEV) de Montpellier SupAgro, cette nouvelle édition porte sur le thème du numérique en viticulture et œnologie. Rendez-vous au campus de La Gaillarde dès 8h30 pour connaître le panorama des travaux de recherche conduits par les équipes montpelliéraines dans ce domaine. Consultez ici le programme détaillé.

[ Salon ] ProWein : REPORTÉ, Düsseldorf ( Allemagne)

Les organisateurs ont déclaré samedi 29 février suivre les recommandations de leur gouvernement pour limiter l'expansion du coronavirus. La 26e édition du plus grand salon international des vins et spiritueux dédiée aux professionnels est donc reportée à une date qui n'a pas encore été définie. ProWein Asia, prévu à Singapour du 31 mars au 3 avril, est également reporté.

[ Journée technique ] Journée d'échanges Arbre & Agroforesterie : 16 mars, Paris

Les acteurs de l'agroforesterie montent à Paris pour échanger sur les bases de cette méthode qui se développe dans les campagnes. La journée est organisée par l'association "Pour une agriculture du vivant " et sera orchestrée par Alain Canet et Hervé Covès (Arbre et Paysage 32). Consultez ici le programme détaillé.

[ Journée technique ] Journée technique des œnologues de Bordeaux : 17 mars, Bordeaux

Rendez-vous dès 8h au Rocher de Palmer de Cenon pour cette 18e édition qui a pour thème " Environnement, Santé, Société : Les œnologues face à de nouveaux défis ". RSE, ISO 26000, économie circulaire... la matinée sera consacrée aux démarches environnementales et sociétales dans le vin tandis que l'après-midi sera davantage technique avec des interventions sur le projet VitiRev ou le potentiel des vapeurs d'huiles essentielles en tant que stimulateurs des défenses naturelles. Programme détaillé et inscriptions en cliquant ici

[ Journée technique ] Journée technique IFV Pôle Alsace : 17 mars, Colmar

Pour sa session oenologie, l'IFV Pôle Alsace organise une journée sur le thème "Maîtriser l'oxygène au moment de la mise en bouteilles pour garantir la conservation et le vieillissement du vin". Elle a lieu à l'amphithéâtre de l’IUT Génie Biologie, au Biopôle, 29 rue de Herrlisheim à Colmar. Pour le programme et inscriptions, c'est ici.  

[ Journée technique ] Entretiens du Beaujolais : 19 mars, Saint Jean d'Ardières

L'édition 2020 des Entretiens du Beaujolais aura lieu le jeudi 19 mars 2020 au Lycée deBel Air (Saint Jean d'Ardières) de 8h à 12h30. Cette année, la SICAREX Beaujolais et l'IFV vous proposent d'explorer la thématique des sols : micro-organismes,matière organique, réserve utile et stockage de carbone. Programme et inscriptions: https://www.vignevin.com/conferences/entretiens-du-beaujolais/

[ Concours ] Concours National des vins IGP : 20 mars, Angers

Le centre des congrès d'Angers s'apprête à accueillir près de 120 dégustateurs professionnels et amateurs à l'occasion de la  17e édition du concours des vins IGP, organisé par InterIGP et parrainé par InterLoire. Près de 700 échantillons issus des 76 IGP qui existent en France y seront dégustés. InterIGP rappelle que dans l'Hexagone, 1/3 des bouteilles consommées sont sous IGP, " un chiffre méconnu qui illustre le poids économique des IGP sur le marché national."

[ Salon ] VinEquip : 24 au 26 mars, Mâcon

Près de 300 exposants fournisseurs d’équipements, de fournitures, conseils et services de la vigne au chai sont attendus à Mâcon pour la première édition d'un salon technique de ce genre en région Bourgogne-Franche-Comté. Cliquez ici pour commander votre badge gratuitement.

[ Colloque ] 6ème édition des B.I.O.N'DAYS : 25 et 26 mars, Valence

Cette 6e édition organisée par le Cluster bio, et qui a lieu tous les deux ans, a pour thème  " Comment ancrer durablement la croissance du bio ?" Entre rendez-vous BtoB, ateliers thématiques, conférences et dégustations, la programme s'annonce chargé. L'ensemble des filières est concernée, et pas seulement le monde du vin. Inscription sur le lien suivant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole