Aller au contenu principal

Echanges commerciaux
L´accord vin Union Européenne- États-Unis est ratifié

Les vignerons français sont dépités par la signature du " Wine Accord " pourtant considérée comme positive par les exportateurs français et américains.


Les vignerons français n´ont pu que " prendre acte " de la signature de cet accord, en négociation avec les Américains depuis 1983. Ils déplorent notamment le manque de protection des indications géographiques et la " reconnaissance " de l´usurpation des appellations semi-génériques. Sans oublier l´absence d´engagement des États-Unis à retourner dans le giron de l´OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). Les exportateurs français, pour leur part, jugent cet accord satisfaisant. " Beaucoup n´avaient pas mesuré les conséquences économiques d´un non accord ", indique la FEVS (Fédération des exportateurs français). Et de rappeler que les États-Unis sont le premier marché en valeur des vins français et celui sur lequel se crée le plus de valeur ajoutée. Les exportateurs américains réunis au sein du California Wine Institute estiment que cet accord est un " pas en avant positif ".
Répondant aux allégations des vignerons français, ils considèrent que l´accord avantage les Européens en renforçant justement la protection des marques européennes. D´aucun appréciera. Quant aux critiques relatives aux pratiques oenologiques américaines, ils rétorquent qu´ils acceptent bien la chaptalisation, autorisée en Europe mais interdite en Californie.
Une deuxième phase de négociation va s´ouvrir au cours de laquelle la Commission Européenne va rechercher la suppression progressive des usurpations des semi-génériques. Ce sur quoi la production française sera " très vigilante ". Pour les américains, il s´agit d´obtenir un second accord " plus ambitieux " et pourquoi pas d´aboutir à la mise en place d´un comité commun.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole