Aller au contenu principal

Echanges commerciaux
L´accord vin Union Européenne- États-Unis est ratifié

Les vignerons français sont dépités par la signature du " Wine Accord " pourtant considérée comme positive par les exportateurs français et américains.


Les vignerons français n´ont pu que " prendre acte " de la signature de cet accord, en négociation avec les Américains depuis 1983. Ils déplorent notamment le manque de protection des indications géographiques et la " reconnaissance " de l´usurpation des appellations semi-génériques. Sans oublier l´absence d´engagement des États-Unis à retourner dans le giron de l´OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). Les exportateurs français, pour leur part, jugent cet accord satisfaisant. " Beaucoup n´avaient pas mesuré les conséquences économiques d´un non accord ", indique la FEVS (Fédération des exportateurs français). Et de rappeler que les États-Unis sont le premier marché en valeur des vins français et celui sur lequel se crée le plus de valeur ajoutée. Les exportateurs américains réunis au sein du California Wine Institute estiment que cet accord est un " pas en avant positif ".
Répondant aux allégations des vignerons français, ils considèrent que l´accord avantage les Européens en renforçant justement la protection des marques européennes. D´aucun appréciera. Quant aux critiques relatives aux pratiques oenologiques américaines, ils rétorquent qu´ils acceptent bien la chaptalisation, autorisée en Europe mais interdite en Californie.
Une deuxième phase de négociation va s´ouvrir au cours de laquelle la Commission Européenne va rechercher la suppression progressive des usurpations des semi-génériques. Ce sur quoi la production française sera " très vigilante ". Pour les américains, il s´agit d´obtenir un second accord " plus ambitieux " et pourquoi pas d´aboutir à la mise en place d´un comité commun.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole