Aller au contenu principal

Contrats de commercialisation
L'accompte de 15% à nouveau demandé

Le sénateur Rolland Courteau et la députée Marie-Hélène Fabre ont fait part de leur intention de déposer un projet de loi visant à rendre obligatoire le versement d'un accompte de 15% lors de la signature d'un contrat de commercialisation.

Les contrats de commercialisation viticole laissent actuellement libre choix aux parties du versement ou non d'un accompte
Les contrats de commercialisation viticole laissent actuellement libre choix aux parties du versement ou non d'un accompte
© C. Pruilh
Le sénateur Rolland Courteau et la députée Marie-Hélène Fabre veulent rétablir l'obligation du versement d'un accompte de 15% lors de la signature de contrats de commercialisation. Celui-ci est déjà obligatoire suite à la promulgation de la Loi de Modernisation Economique conduite par Michel Barnier en 2008. Mais les accords interprofessionnels ont tous supprimé sa pratique et les vignerons doivent toujours subir les révisions de prix, voire le non enlèvement des vins décidés unilatéralement par certains négociants. Le projet de loi vise à supprimer cette possibilité donnée aux interprofessions de ne pas appliquer l'accompte. Par ailleurs, il prévoit une amende forfaitaire administrative pouvant aller jusqu'à 75000 euros. Le syndicat des vignerons du Languedoc a salué l'initiative et félicité les parlementaires. Reste qu'il faut encore que le projet soit voté...

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole