Aller au contenu principal

Contrats de commercialisation
L'accompte de 15% à nouveau demandé

Le sénateur Rolland Courteau et la députée Marie-Hélène Fabre ont fait part de leur intention de déposer un projet de loi visant à rendre obligatoire le versement d'un accompte de 15% lors de la signature d'un contrat de commercialisation.

Les contrats de commercialisation viticole laissent actuellement libre choix aux parties du versement ou non d'un accompte
Les contrats de commercialisation viticole laissent actuellement libre choix aux parties du versement ou non d'un accompte
© C. Pruilh
Le sénateur Rolland Courteau et la députée Marie-Hélène Fabre veulent rétablir l'obligation du versement d'un accompte de 15% lors de la signature de contrats de commercialisation. Celui-ci est déjà obligatoire suite à la promulgation de la Loi de Modernisation Economique conduite par Michel Barnier en 2008. Mais les accords interprofessionnels ont tous supprimé sa pratique et les vignerons doivent toujours subir les révisions de prix, voire le non enlèvement des vins décidés unilatéralement par certains négociants. Le projet de loi vise à supprimer cette possibilité donnée aux interprofessions de ne pas appliquer l'accompte. Par ailleurs, il prévoit une amende forfaitaire administrative pouvant aller jusqu'à 75000 euros. Le syndicat des vignerons du Languedoc a salué l'initiative et félicité les parlementaires. Reste qu'il faut encore que le projet soit voté...

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole