Aller au contenu principal

AOC Bordeaux
La zone rouge du seuil de rentabilité est proche

Selon une étude menée par l´Urablt, le rendement est un paramètre déterminant pour le calcul du seuil de rentabilité. Mais lorsque la baisse des rendements se conjugue à la baisse des cours, les exploitations en AOC bordeaux entrent en zone rouge.


L´Urablt (Union régionale agricole de Branne-Libourne-Tragon) a mené une étude basée sur des références économiques de la zone ouest de l´Entre-Deux Mers afin d´évaluer le seuil de rentabilité ou « point mort » des exploitations, en fonction de leur mode de commercialisation. Il correspond au chiffre d´affaires minimum qui couvrira le total des charges de l´exploitation (hors frais de mise, frais commerciaux et charges exceptionnelles) y compris la rémunération de l´exploitant. Ce point mort a été calculé pour trois groupes d´exploitation à partir des données 2002. Le premier commercialise en vrac à 95 %. Surface moyenne : 28,54 ha. Rendement moyen : 57,3 hl/ha. L´ensemble des charges de production est de 174 350 euros. A ces charges il faut ajouter la rémunération de l´exploitant soit 33 000 euros et une provision pour autofinancement arbitrairement fixée à 15 000 euros. Soit un chiffre d´affaires total à réaliser de 222 350 euros.

On peut alors calculer des seuils de rentabilité qui varieront en fonction des rendements. Dans ces conditions, il faudra, pour avoir une rentabilité satisfaisante, produire au moins 65 hl/ha que l´on vendra à 1100 euros/tonneau ou encore 60 hl/ha vendu à 1200 euros/tonneau. Le groupe « cave » livre son vin à 99 % en coopérative. Surface moyenne : 18,76 ha. Rendement moyen : 53 hl/ha.

Vendre le tonneau au minimum à 1000 euros
Avec les données de ce groupe, on arrive à un seuil de rentabilité de 126 840 euros. Autrement dit, il faut vendre le tonneau au minimum à 1000 euros pour un rendement de 65 hl/ha ou réaliser 60 hl/ha vendu à 1100 euros. Le dernier groupe réalise 92 % de son chiffre d´affaires en bouteille. Surface moyenne : 25,28 ha. Rendement moyen : 51 hl/ha. Le seuil de rentabilité pour ce groupe a été calculé à 319 000 euros. Pour atteindre au minimum ce seuil, il faudra vendre la bouteille à 2,75 euros pour un rendement de 60 hl/ha ou encore 3 euros pour un rendement de 55 hl/ha, ou encore 3,75 euros pour 40 hl/ha. Les chiffres délivrés par cette étude sont plutôt alarmant. « Rien qu´en avril, sur les 89 000 hl échangés, près de 80 % l´ont été à moins de 950 euros le tonneau. » La moyenne des cours en bordeaux rouge est passée, en cinq mois de 1000 à 850 euros le tonneau.

Il est clair que le compte n´y est pas. Le syndicat des AOC bordeaux estime que toute la Gironde doit baisser ses rendements. Mais au vu de l´étude de l´Urab, étant donné que le rendement est un des éléments essentiels du calcul du seuil de rentabilité, il n´est pas sûr que cette mesure soit très populaire et encore moins facile à prendre pour les responsables professionnels.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole