Aller au contenu principal

La vigne célébrée dans un festival des jardins

Dans le jardin Régénération au Domaine de Chaumont-sur-Loire, Catherine Baas, artiste plasticienne environnementale illustre la résilience et la générosité de la Terre Mère grâce à la vigne. Elle raconte aussi la coopération entre les végétaux.

À deux mètres de haut, cinq pieds de vigne poussent tête en bas dans un bac bleu que supportent quatre frêles tiges métalliques. Cette installation fait partie des propositions du jardin Régénération. C’est l’un des 25 jardins de la 29e édition du festival international des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ce festival des jardins unique en son genre accueille les visiteurs depuis le 16 mai 2020 sur le thème Jardins de la Terre, Retour à la Terre Mère. « Dans cette proposition où la vigne est plantée à l’envers, explique Catherine Baas, on voit très vite que grâce au phototropisme les nouvelles pousses s’orientent vers le haut. La vigne révèle ainsi sa résilience. J’aime cette idée que l’on ne sait jamais vraiment ce qui est à l’endroit ou à l’envers. Mais cette vigne « tête en bas » nous entraîne aussi sur un questionnement plus large, celui de notre rapport à la Terre Mère. En cela elle fait aussi écho à l’expression « marcher sur la tête » pour dire que l’on fait n’importe quoi. Cette phrase accompagne souvent mes réflexions sur l’attention que l’on devrait plus souvent essayer de porter, moi la première, aux paysages. » Pour cette œuvre, elle s’est entourée de Jeanne Bouët paysagiste et Christophe Tardy, archéobotaniste.

La vigne pour mettre en avant la biodiversité

Dans Régénération, la vigne est aussi présente en complantation dans un potager, pour mettre en avant l’intérêt de la polyculture et plus généralement de la biodiversité. Dans une troisième proposition, la vigne est « mariée » à un olivier. « Je voulais montrer la vigne témoin de notre mémoire depuis l’Antiquité. En la mariant à un arbre comme l’olivier, je rappelle que cette liane était autrefois associée aux arbres. »

Catherine Baas crée depuis près de 30 ans des œuvres in situ où les végétaux ont une place déterminante. La vigne mais aussi le vin l’ont déjà inspirée pour plusieurs créations comme à Gigondas en 2005 où, après s’être immergée dans le vignoble pendant plusieurs semaines, elle a imaginé des sculptures immenses en résine teintée directement dans les restes de raisins écrasés à la vendange. Après Gigondas, elle a aussi travaillé dans les vignobles de Saumur, de Cahors et du Roussillon. « Quand je travaille pour un domaine viticole, je mène une analyse à la fois sensible et scientifique pour faire une proposition intrinsèque au lieu. Je me rends sur place. Je fais des photos, des relevés topographiques pour réaliser un travail graphique et ensuite, en lien avec les agronomes et les œnologues, j’analyse les terroirs, je goûte les vins, j’apprécie leurs arômes et leurs couleurs. » De toutes ses expériences créatives en milieu viticole, Catherine Baas a développé une nouvelle passion, celle de la dégustation des vins !

En changeant la vigne de sens on montre que tout est relatif.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole