Aller au contenu principal

prévision de récolte
La vendange 2013 estimée à 46,6 millions d’hl

Selon les premières prévisions établies au 1er juillet 2013 par le Service de la statistique et de la prospective, la récolte 2013 est estimée à 46,6 millions d’hl. Elle serait ainsi supérieure à celle de 2012, qui avait été historiquement faible avec 41,3 millions d’hl.

Les chiffres annoncés doivent être pris avec précaution, la floraison n'étant pas terminée dans toutes les régions.
Les chiffres annoncés doivent être pris avec précaution, la floraison n'étant pas terminée dans toutes les régions.
© B. Velut

Ces estimations doivent encore être prises avec précaution, précise le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture. La floraison n’est pas encore terminée dans la plupart des régions, conséquences des conditions météorologiques défavorables. « Les incertitudes sont donc encore importantes ». On s’acheminerait néanmoins vers une récolte supérieure de 13 % à la précédente et proche du niveau atteint en 2009. Toutes les catégories de vins verraient leur production augmenter par rapport à 2012 : + 9 % pour les vins d’appellation, + 13% pour les vins pour eaux de vie (incluant cognac et armagnac). La récolte potentielle des vins à IGP, difficile à évaluer à ce stade, sachant qu’une partie de ces vins pourrait être commercialisée en vins sans IG, serait en progression de 13 %. Les volumes des autres vins, constitués essentiellement des vins sans IG, seraient en hausse de 40 %. La production est annoncée presque partout en hausse, dans les régions, par rapport à 2012.


En Champagne, elle devrait être supérieure même si les estimations présentent pour l’heure une incertitude très élevée, la floraison ayant à peine commencé fin juin. En Bourgogne et Beaujolais, est annoncée une hausse de 34 % mais le retard de 15 à 20 jours de la floraison pèse lourdement sur les estimations. Ces dernières étant tout aussi délicates en Alsace, les prévisions tablent prudemment sur une petite augmentation de 2%. En Val de Loire, le retard de végétation est d’environ deux semaines. Malgré le gel, la grêle dans certaines zones, la récolte pourrait y être en hausse de 35 %. Le potentiel de rendement serait supérieur à celui de 2012, soit +15%/ En Languedoc-Roussillon, la hausse pourrait atteindre 13%.


A noter que les disponibilités en eau sont inhabituellement élevées. Dans le Sud-Ouest et le Bordelais, la prévision est là aussi incertaine, avançant une augmentation comprise entre 4 et 8 %. Dans le Sud-Est, la hausse pourrait atteindre 4 %. La vendange en Corse serait identique à celle de l’année précédente.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole