Aller au contenu principal

TENDANCE CÉPAGE
La traminette : prochaine coqueluche des Américains ?

La traminette, cépage hybride, fait l’objet aux États- Unis d’une campagne publicitaire. Le conseil des vins de l’Indiana en ferait bien son cépage phare, apte qu’il serait à concurrencer son illustre aïeul : le gewurzstraminer.

“Try on traminette ”(1) : tel est le slogan de la campagne publicitaire qu’a lancé le Conseil des vins de l’État de l’Indiana (Etats-Unis), en partenariat avec l’Université de Purdue, aussi bien à l’adresse des consommateurs que des viticulteurs afin qu’ils testent ce cépage. Un site internet (www.tryontraminette.org) n’hésite pas à vous dire tout ce que vous n’avez jamais osé demandé sur ce cépage blanc (origine, arômes, accords mets et vin, comment l‘apprécier…). Il s’agit de séduire le consommateur, ce à quoi s’emploie le Conseil des vins de l’Indiana, mais aussi les viticulteurs, tâche qui revient à l’Université de Purdue. Et les chercheurs de cette université recommandant même aux professionnels de l’Indiana d’adopter ce cépage en tant que signature de leurs vins, au vu des résultats agronomiques et oenologiques acquis à ce jour. Les qualités aromatiques du gewurzstraminer La traminette, cépage hybride issu d’un croisement entre le gewurzstraminer et la souche Joannes Seyve 23-416 et obtenu en 1965, aurait les qualités aromatiques du gewurzstraminer tout en étant adapté au climat frais, voire froid, de l’Indiana et en étant plus résistant aux maladies. Selon l’université de Purdue, 30 des 54 domaines viticoles que compte l’Indiana, vendraient ou auraient planté de la traminette depuis le lancement de cette campagne publicitaire contre 15 il y a deux ans. L’objectif avec cette campagne est aussi de faire de l’Indiana une destination oenotouristique. La mode aux quatre coins du monde et pour établir leur réputation, semble donc décidemment aux cépages originaux…

(1) “ Essayez la traminette ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole