Aller au contenu principal

TENDANCE CÉPAGE
La traminette : prochaine coqueluche des Américains ?

La traminette, cépage hybride, fait l’objet aux États- Unis d’une campagne publicitaire. Le conseil des vins de l’Indiana en ferait bien son cépage phare, apte qu’il serait à concurrencer son illustre aïeul : le gewurzstraminer.

“Try on traminette ”(1) : tel est le slogan de la campagne publicitaire qu’a lancé le Conseil des vins de l’État de l’Indiana (Etats-Unis), en partenariat avec l’Université de Purdue, aussi bien à l’adresse des consommateurs que des viticulteurs afin qu’ils testent ce cépage. Un site internet (www.tryontraminette.org) n’hésite pas à vous dire tout ce que vous n’avez jamais osé demandé sur ce cépage blanc (origine, arômes, accords mets et vin, comment l‘apprécier…). Il s’agit de séduire le consommateur, ce à quoi s’emploie le Conseil des vins de l’Indiana, mais aussi les viticulteurs, tâche qui revient à l’Université de Purdue. Et les chercheurs de cette université recommandant même aux professionnels de l’Indiana d’adopter ce cépage en tant que signature de leurs vins, au vu des résultats agronomiques et oenologiques acquis à ce jour. Les qualités aromatiques du gewurzstraminer La traminette, cépage hybride issu d’un croisement entre le gewurzstraminer et la souche Joannes Seyve 23-416 et obtenu en 1965, aurait les qualités aromatiques du gewurzstraminer tout en étant adapté au climat frais, voire froid, de l’Indiana et en étant plus résistant aux maladies. Selon l’université de Purdue, 30 des 54 domaines viticoles que compte l’Indiana, vendraient ou auraient planté de la traminette depuis le lancement de cette campagne publicitaire contre 15 il y a deux ans. L’objectif avec cette campagne est aussi de faire de l’Indiana une destination oenotouristique. La mode aux quatre coins du monde et pour établir leur réputation, semble donc décidemment aux cépages originaux…

(1) “ Essayez la traminette ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole