Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

TENDANCE CÉPAGE
La traminette : prochaine coqueluche des Américains ?

La traminette, cépage hybride, fait l’objet aux États- Unis d’une campagne publicitaire. Le conseil des vins de l’Indiana en ferait bien son cépage phare, apte qu’il serait à concurrencer son illustre aïeul : le gewurzstraminer.

“Try on traminette ”(1) : tel est le slogan de la campagne publicitaire qu’a lancé le Conseil des vins de l’État de l’Indiana (Etats-Unis), en partenariat avec l’Université de Purdue, aussi bien à l’adresse des consommateurs que des viticulteurs afin qu’ils testent ce cépage. Un site internet (www.tryontraminette.org) n’hésite pas à vous dire tout ce que vous n’avez jamais osé demandé sur ce cépage blanc (origine, arômes, accords mets et vin, comment l‘apprécier…). Il s’agit de séduire le consommateur, ce à quoi s’emploie le Conseil des vins de l’Indiana, mais aussi les viticulteurs, tâche qui revient à l’Université de Purdue. Et les chercheurs de cette université recommandant même aux professionnels de l’Indiana d’adopter ce cépage en tant que signature de leurs vins, au vu des résultats agronomiques et oenologiques acquis à ce jour. Les qualités aromatiques du gewurzstraminer La traminette, cépage hybride issu d’un croisement entre le gewurzstraminer et la souche Joannes Seyve 23-416 et obtenu en 1965, aurait les qualités aromatiques du gewurzstraminer tout en étant adapté au climat frais, voire froid, de l’Indiana et en étant plus résistant aux maladies. Selon l’université de Purdue, 30 des 54 domaines viticoles que compte l’Indiana, vendraient ou auraient planté de la traminette depuis le lancement de cette campagne publicitaire contre 15 il y a deux ans. L’objectif avec cette campagne est aussi de faire de l’Indiana une destination oenotouristique. La mode aux quatre coins du monde et pour établir leur réputation, semble donc décidemment aux cépages originaux…

(1) “ Essayez la traminette ”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole