Aller au contenu principal

Bordeaux
La tracabilité phytos via son SIG

Le vignoble se donne un outil individuel et collectif de gestion du risque phyto

La possibilité de tracer les interventions phytosanitaires est proposée par le CIVB
La possibilité de tracer les interventions phytosanitaires est proposée par le CIVB
© J.-J. Biteau

Le SIG (système d'information géographique ) des Vins de Bordeaux propose aux viticulteurs une nouvelle fonctionnalité : la tracabilité des traitements phytosanitaires. Cette nouveauté est accessible via le site internet professionnel du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) à l'adresse suivante (http://www.bordeauxprof.com/). Pour effectuer ce suivi le producteur doit d'abord identifier et tracer ses parcelles puis les renseigner (cépages, années de plantation.. Après le paramétrage individuel d'autres données (produits utilisés, fertilisants, personnel, fournisseurs, matériel ..) il accède à l'outil « traitements phytos » qui permet de réaliser cette tracablité. Grâce au croisement entre cartes un système d'alerte peut être mis en route (vérification des restrictions de traitements , respect des ZNT, proximité des cours d'eau..). Possibles aussi : le suivi des fertilisations ou  encore celui des différentes interventions en végétation avec, là aussi, l'option « alerte règlementaire». Le SIG a pour but de proposer des outils de gestion individuelle ou collective à partir de données cartographiques viticoles. Sont par exemple déjà réalisés le suivi épidémiologiques de certaines maladies, la cartographie à l'échelle d'appellation ou encore le suivi des traitements obligatoires de lutte contre la flavescence dorée.
MNC

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole