Aller au contenu principal

Bordeaux
La tracabilité phytos via son SIG

Le vignoble se donne un outil individuel et collectif de gestion du risque phyto

La possibilité de tracer les interventions phytosanitaires est proposée par le CIVB
La possibilité de tracer les interventions phytosanitaires est proposée par le CIVB
© J.-J. Biteau

Le SIG (système d'information géographique ) des Vins de Bordeaux propose aux viticulteurs une nouvelle fonctionnalité : la tracabilité des traitements phytosanitaires. Cette nouveauté est accessible via le site internet professionnel du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) à l'adresse suivante (http://www.bordeauxprof.com/). Pour effectuer ce suivi le producteur doit d'abord identifier et tracer ses parcelles puis les renseigner (cépages, années de plantation.. Après le paramétrage individuel d'autres données (produits utilisés, fertilisants, personnel, fournisseurs, matériel ..) il accède à l'outil « traitements phytos » qui permet de réaliser cette tracablité. Grâce au croisement entre cartes un système d'alerte peut être mis en route (vérification des restrictions de traitements , respect des ZNT, proximité des cours d'eau..). Possibles aussi : le suivi des fertilisations ou  encore celui des différentes interventions en végétation avec, là aussi, l'option « alerte règlementaire». Le SIG a pour but de proposer des outils de gestion individuelle ou collective à partir de données cartographiques viticoles. Sont par exemple déjà réalisés le suivi épidémiologiques de certaines maladies, la cartographie à l'échelle d'appellation ou encore le suivi des traitements obligatoires de lutte contre la flavescence dorée.
MNC

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole