Aller au contenu principal

A la cave
La thermovinification élargit ses horizons

Différentes techniques rélaisée après le chauffage de la vendange élargissent le champ des possibilités en matière de profil de vins.

Selon la technique de chauffage couplée à certains itinéraires de vinification post-chauffage, le profils des vins élaborés varie du fruité souple au vin structuré plus complexe.
Selon la technique de chauffage couplée à certains itinéraires de vinification post-chauffage, le profils des vins élaborés varie du fruité souple au vin structuré plus complexe.
© P. Cronenberger

« La thermovinification ne se limite plus au traitement des vendanges altérées. Ce n'est pas qu'un outil de rattrapage, c'est aussi un outil œnologique à part entière, permettant de piloter l'extraction des composés du raisin », indique Alain Martinez, directeur technique chez Laffort. Il est vrai qu'historiquement, la thermovinification avait été développée pour d'une part, réduire les besoins en cuverie grâce à une fermentation plus rapide et d'autre part, pour traiter des vendanges botrytisées en éliminant la laccase, enzyme responsable des phénomènes d'oxydation. Depuis, les œnologues ont pu apprécier tous les avantages de la macération à chaud qui favorise l'extraction des composés de la pellicule. Et aujourd'hui, selon la technique de chauffage couplée à certains itinéraires de vinification post chauffage, il est possible d'élargir le panel de vins élaborés : du fruité amylique souple au vin structuré plus complexe. Notamment, « en pilotant les macérations, pré fermentaires et fermentaires, on définit des profils de vin très différents», explique Jean-Luc Faure, commercial chez Imeca-Pera. Alors qu'il y a encore peu, la thermovinification ne permettait d'obtenir que des vins qualifiés de technologiques.

Des profils plus ou moins tanniques

Ainsi la durée de macération pendant le chauffage et après le chauffage, dans le cas d'une fermentation en phase solide, influencera nettement le profil du vin. « La durée de macération joue en effet sur l'extraction des tanins, plus ou moins concentrés suivant les cépages », explique Dominique Morel, viticulteur du Beaujolais, et commercial pour la société Durafroid, spécialisée dans le matériel pour la macération préfermentaire à chaud. Plus les macérations sont longues, plus l'extraction est importante et plus on peut tendre vers un vin structuré. « La phase de macération après le chauffage permet de faire des vins de garde si toutefois  la maturité du raisin s'y prête », ajoute Alain Martinez. « Sur une vendange précoce, le chauffage de la vendange gomme le caractère herbacé. Le vin développe alors des arômes primaires, sans complexité. Sur une vendange plus mûre, c'est le caractère du cépage qui s'exprime, le vin gagne en complexité », explique Jean-Luc Favarel, œnologue et commercial pour la société Imeca-Pera.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole