Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Demain
La texture, nouvel indicateur de la maturité

Tater le grain, évaluer son craquant, pourrait devenir une méthode d'évaluation de la maturité
Tater le grain, évaluer son craquant, pourrait devenir une méthode d'évaluation de la maturité
© DR

Le grain est juteux, le pépin est craquant, la baie est ferme... Voici quelques observations sur la texture du raisin que chacun a pu réaliser au vignoble. Le laboratoire Grappe a voulu savoir si ces observations portant sur la texture du fruit pouvaient être utiles au processus de décision technique. « Cet indicateur est en effet utilisé pour caractériser la maturité d'autres fruits. Nous cherchons à savoir s'il est pertinent sur le raisin en complémentarité avec les indices de maturité actuels comme le taux de sucre, l'acidité ou encore la teneur en polyphénols », explique Frédérique Jourjon, responsable du laboratoire Grappe de l'ESA d'Angers. Demain, cet indice pourrait ainsi être utilisé lors de la décision de la date de vendange. Le travail du laboratoire a débuté en 2005. L'un des axes de travail des chercheurs principal est de déterminer quel descripteur de la texture est le plus approprié : élasticité de la baie, détachement du pédicelle...

Lien avec l'extractabilité

Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont poussé leurs investigations pour démontrer le lien entre la texture et l'extractabilité des composés phénoliques. « D'une façon générale, il reste encore beaucoup d'interrogations concernant le niveau potentiel de polyphénols dans le raisin  et leur concentration finale», explique Frédérique Jourjon. Le laboratoire a également travaillé pour intégrer des observations portant sur la texture dans le cadre d'analyses sensorielles des raisins. « Nous avons formé d'abord un panel expert entrainé à l'analyse sensorielle des raisins   ; il apparaît que les descripteurs portant sur la texture de la baie donne de bons résultats pour différencier les stades de maturité entre les parcelles provenant de différents terroirs. Nous sommes maintenant en train de transférer la méthode en formant des techniciens et œnologues  » indique Frédérique Jourjon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole