Aller au contenu principal
Font Size

Demain
La texture, nouvel indicateur de la maturité

Tater le grain, évaluer son craquant, pourrait devenir une méthode d'évaluation de la maturité
Tater le grain, évaluer son craquant, pourrait devenir une méthode d'évaluation de la maturité
© DR

Le grain est juteux, le pépin est craquant, la baie est ferme... Voici quelques observations sur la texture du raisin que chacun a pu réaliser au vignoble. Le laboratoire Grappe a voulu savoir si ces observations portant sur la texture du fruit pouvaient être utiles au processus de décision technique. « Cet indicateur est en effet utilisé pour caractériser la maturité d'autres fruits. Nous cherchons à savoir s'il est pertinent sur le raisin en complémentarité avec les indices de maturité actuels comme le taux de sucre, l'acidité ou encore la teneur en polyphénols », explique Frédérique Jourjon, responsable du laboratoire Grappe de l'ESA d'Angers. Demain, cet indice pourrait ainsi être utilisé lors de la décision de la date de vendange. Le travail du laboratoire a débuté en 2005. L'un des axes de travail des chercheurs principal est de déterminer quel descripteur de la texture est le plus approprié : élasticité de la baie, détachement du pédicelle...

Lien avec l'extractabilité

Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont poussé leurs investigations pour démontrer le lien entre la texture et l'extractabilité des composés phénoliques. « D'une façon générale, il reste encore beaucoup d'interrogations concernant le niveau potentiel de polyphénols dans le raisin  et leur concentration finale», explique Frédérique Jourjon. Le laboratoire a également travaillé pour intégrer des observations portant sur la texture dans le cadre d'analyses sensorielles des raisins. « Nous avons formé d'abord un panel expert entrainé à l'analyse sensorielle des raisins   ; il apparaît que les descripteurs portant sur la texture de la baie donne de bons résultats pour différencier les stades de maturité entre les parcelles provenant de différents terroirs. Nous sommes maintenant en train de transférer la méthode en formant des techniciens et œnologues  » indique Frédérique Jourjon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole