Aller au contenu principal

La terre viticole, matériau artistique

Au domaine Moulin des Costes, dans le Var, l’architecte Théophile Reygade et l’artiste plasticien Axel Brun ont créé l’œuvre Résurgences avec du pisé élaboré à partir de la terre de la propriété viticole.

Cette oeuvre permet de faire le lien entre les deux terroirs des Domaines Bunan. © Domaines Bunan
Cette oeuvre permet de faire le lien entre les deux terroirs des Domaines Bunan.
© Domaines Bunan

Quand la terre d’une vigne devient le matériau de construction d’une œuvre d’art réalisée directement sur place… C’est ainsi qu’est née l’œuvre Résurgences, installée en 2019 sur l’une des propriétés des domaines Bunan en appellation Bandol. « La terre est utilisée depuis l’origine de l’architecture, explique l’architecte Théophile Reygade. L’idée première du projet était de récolter la terre directement sur le domaine. Ensuite, avec l’aide des personnes qui travaillent sur l’exploitation, nous avons tout réalisé à la main. Un chantier de construction en pisé est un travail collectif très physique et très rythmé. » Un mur en pisé est fait de terre crue tamisée puis compressée en couches successives d’une dizaine de centimètres chacune. C’est une technique de construction très ancienne.

Une œuvre inspirée par la vigne toute proche

Dans sa partie basse, Résurgences est constituée de deux murets en pisé, sorte de bancs implantés de biais. Vus du dessus, les deux bancs ont la forme d’un grand « V » ou plutôt d’un entonnoir dont les dimensions se réfèrent directement à la vigne toute proche. Comme un clin d’œil au nombre d’or, le célèbre rapport idéal utilisé par les bâtisseurs des grandes cathédrales, la petite distance de ce « V » correspond à l’espacement entre deux pieds de vigne sur un rang. Et la grande distance, le haut du « V », est celle qui sépare deux rangs de vigne. Mais Résurgences fait aussi directement référence au vin et à son élaboration. Encadrée de quatre poteaux métalliques, l’œuvre est en effet coiffée d’une ombrière en inox poli-miroir, rappelant l’inox des cuves de vinification. Mais ce n’est pas tout. L’ombrière, par sa forme en trapèze, célèbre aussi la forme des parcelles du domaine. « La plaque de tôle inox qui est fine comme un voile et très fragile a été fabriquée dans un atelier de Marseille », précise Axel Brun, le plasticien.

Une façon de relier les deux propriétés des domaines Bunan

Alliance de deux matériaux, alliance de deux savoir-faire, cette œuvre assure aussi d’une manière très originale un lien entre les deux entités viticoles qui constituent les domaines Bunan. En effet, la plaque de tôle n’est pas plane mais elle présente une forme en double courbe. Installée face miroir dirigée vers le sol elle reflète ainsi le paysage de la petite vallée voisine et des vignes du second terroir de la famille Bunan, le Château de la Rouvière situé sur la colline en face. « Ce second domaine, contrairement au Moulin des Costes, ne se visite pas, explique Françoise Bunan. Résurgences permet ainsi à nos visiteurs de le contempler à travers une expérience artistique. »

Ici la terre rejaillit de façon inattendue comme une résurgence


 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole