Aller au contenu principal

Démonstration
La tailleuse Visio validée

Un an après la présentation de son prototype, le constructeur Pellenc a une nouvelle fois marqué les esprits en présentant son outil de taille rase de précision en action dans le Gard.

La tailleuse Visio est équipée de modules de précision alimentés par l’énergie électrique pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps.
La tailleuse Visio est équipée de modules de précision alimentés par l’énergie électrique pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps.
© PELLENC
L'année dernière, a démonstration gardoise proposée par le constructeur Pellenc avait montré que le prototype de taille mécanisée était sur la bonne voie. Cette année, l'essai a été validé. Le constructeur a présenté un outil proche de la pré-série. Et les progrès sont incontestables. Sur une vigne au cordon parfaitement établi, très régulier, la pré-tailleuse a montré sa capacité à assurer une taille courte et régulière. Et même le nombre de sarments laissés à l'approche du piquet a bien diminué : souvent un ou deux, parfois quatre, parfois aucun !

D'inspiration Visio

Pellenc a développé son prototype en s'appuyant sur son savoir-faire en matière de visionique. L'outil est donc directement dérivé de la tailleuse Visio. Ce système permet de détecter les piquets (diamètre minimum 25 mm), l'asservissement de l'ouverture et de la fermeture qui minimise le nombre de sarments proches du piquet, l'asservissement de la vitesse de rotation des disques d'émiettage qui améliore la qualité du travail et le bon nettoyage des fils. Le système de vision du suivi du cordon (diamètre minimum 25 mm) ajuste automatiquement la hauteur de la machine en fonction de la hauteur de coupe souhaitée. Ce système permet de suivre les variations de hauteur du cordon, qu'elles soient du fait du palissage ou des inégalités du terrain. Pour la tailleuse rase de précision, la tailleuse Visio a été équipée de modules de précision alimentés par l'énergie électrique : deux paires de scies circulaires pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps.
Jacques Servolle, de la société Pellenc, a fait quelques recommandations pour optimiser le travail de la tailleuse : installer un cordon régulier, éviter les trous de végétation, établir un palissage simple avec un fil porteur à 1,10 m minimum,  monter le cep bien droit, éviter que le piquet dépasse le cordon, pratiquer un écimage précoce qui favorise les sarments érigés... "Plus on optimise le travail de la taille rase de précision, plus on diminue la reprise à la main (sarments sous le cordon, repousses au pied)."
Le prototype est conduit à une vitesse d'avancement de 2 km/h. La société Pellenc étudie sa mise sur le marché pour 2009. La prétailleuse de précision devrait être commercialisée autour de 25 000 €. C'est donc un outil qui s'adresse en priorité aux entreprises de travail agricoles ou aux Cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Guillaume Casanove, Gilles et Romain Lacroix, François Tissot et Alain Dourthe (de gauche à droite) travaillent de concert pour mettre en application la méthode Géophile au Mas des Boutes. © X. Delbecque
« La vigne a rapidement réagi à la méthode Géophile »
À Tresques, dans le Gard, les domaines Bernard Perret se sont lancés dans la méthode Géophile. Une approche globale de la vigne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole