Aller au contenu principal

Démonstration
La tailleuse Visio validée

Un an après la présentation de son prototype, le constructeur Pellenc a une nouvelle fois marqué les esprits en présentant son outil de taille rase de précision en action dans le Gard.

La tailleuse Visio est équipée de modules de précision alimentés par l’énergie électrique pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps.
La tailleuse Visio est équipée de modules de précision alimentés par l’énergie électrique pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps.
© PELLENC
L'année dernière, a démonstration gardoise proposée par le constructeur Pellenc avait montré que le prototype de taille mécanisée était sur la bonne voie. Cette année, l'essai a été validé. Le constructeur a présenté un outil proche de la pré-série. Et les progrès sont incontestables. Sur une vigne au cordon parfaitement établi, très régulier, la pré-tailleuse a montré sa capacité à assurer une taille courte et régulière. Et même le nombre de sarments laissés à l'approche du piquet a bien diminué : souvent un ou deux, parfois quatre, parfois aucun !

D'inspiration Visio

Pellenc a développé son prototype en s'appuyant sur son savoir-faire en matière de visionique. L'outil est donc directement dérivé de la tailleuse Visio. Ce système permet de détecter les piquets (diamètre minimum 25 mm), l'asservissement de l'ouverture et de la fermeture qui minimise le nombre de sarments proches du piquet, l'asservissement de la vitesse de rotation des disques d'émiettage qui améliore la qualité du travail et le bon nettoyage des fils. Le système de vision du suivi du cordon (diamètre minimum 25 mm) ajuste automatiquement la hauteur de la machine en fonction de la hauteur de coupe souhaitée. Ce système permet de suivre les variations de hauteur du cordon, qu'elles soient du fait du palissage ou des inégalités du terrain. Pour la tailleuse rase de précision, la tailleuse Visio a été équipée de modules de précision alimentés par l'énergie électrique : deux paires de scies circulaires pour améliorer le nettoyage des côtés et du dessous des ceps.
Jacques Servolle, de la société Pellenc, a fait quelques recommandations pour optimiser le travail de la tailleuse : installer un cordon régulier, éviter les trous de végétation, établir un palissage simple avec un fil porteur à 1,10 m minimum,  monter le cep bien droit, éviter que le piquet dépasse le cordon, pratiquer un écimage précoce qui favorise les sarments érigés... "Plus on optimise le travail de la taille rase de précision, plus on diminue la reprise à la main (sarments sous le cordon, repousses au pied)."
Le prototype est conduit à une vitesse d'avancement de 2 km/h. La société Pellenc étudie sa mise sur le marché pour 2009. La prétailleuse de précision devrait être commercialisée autour de 25 000 €. C'est donc un outil qui s'adresse en priorité aux entreprises de travail agricoles ou aux Cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole