Aller au contenu principal

« Pilote de vigne »
La taille de la vigne, version virtuelle

L´Enesad de Dijon en collaboration avec le Fafsea a mis au point un logiciel de simulation de taille de la vigne. Un outil au service de la formation professionnelle.


A l´instar des pilotes de lignes qui apprennent à piloter un avion sur simulateur de vol, l´Enesad de Dijon a réalisé un logiciel de taille interactif qui permet au stagiaire d´intervenir de façon virtuelle sur le cep et de visualiser en temps réel le résultat futur de la taille qu´il a pratiquée. « Ce logiciel simule ainsi le développement du pied de vigne selon le type de taille choisi. Un petit côté magique, simple d´utilisation et qui met l´élève en situation. De plus en plus, la formation professionnelle va s´appuyer sur ces outils de travail virtuel », indique Francis Perreaudin du Fafsea. Avec des groupes de formateurs volontaires en Languedoc et en Aquitaine, le Fafsea travaille sur un outil de formation centré sur ce simulateur et qui devrait déboucher sur un diplôme d´ouvrier qualifié viticole. Ce logiciel pourra également être utilisé pour la formation des travailleurs saisonniers dans les entreprises. Celui-ci qui a bénéficié de fonds européens est encore en cours de construction et devrait être achevé courant novembre 2003. Un prototype a déjà été testé sur la taille guyot simple. « A terme, tous les modes de taille seront répertoriés ».
©D. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole