Aller au contenu principal

« Pilote de vigne »
La taille de la vigne, version virtuelle

L´Enesad de Dijon en collaboration avec le Fafsea a mis au point un logiciel de simulation de taille de la vigne. Un outil au service de la formation professionnelle.


A l´instar des pilotes de lignes qui apprennent à piloter un avion sur simulateur de vol, l´Enesad de Dijon a réalisé un logiciel de taille interactif qui permet au stagiaire d´intervenir de façon virtuelle sur le cep et de visualiser en temps réel le résultat futur de la taille qu´il a pratiquée. « Ce logiciel simule ainsi le développement du pied de vigne selon le type de taille choisi. Un petit côté magique, simple d´utilisation et qui met l´élève en situation. De plus en plus, la formation professionnelle va s´appuyer sur ces outils de travail virtuel », indique Francis Perreaudin du Fafsea. Avec des groupes de formateurs volontaires en Languedoc et en Aquitaine, le Fafsea travaille sur un outil de formation centré sur ce simulateur et qui devrait déboucher sur un diplôme d´ouvrier qualifié viticole. Ce logiciel pourra également être utilisé pour la formation des travailleurs saisonniers dans les entreprises. Celui-ci qui a bénéficié de fonds européens est encore en cours de construction et devrait être achevé courant novembre 2003. Un prototype a déjà été testé sur la taille guyot simple. « A terme, tous les modes de taille seront répertoriés ».
©D. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole