Aller au contenu principal

« Pilote de vigne »
La taille de la vigne, version virtuelle

L´Enesad de Dijon en collaboration avec le Fafsea a mis au point un logiciel de simulation de taille de la vigne. Un outil au service de la formation professionnelle.


A l´instar des pilotes de lignes qui apprennent à piloter un avion sur simulateur de vol, l´Enesad de Dijon a réalisé un logiciel de taille interactif qui permet au stagiaire d´intervenir de façon virtuelle sur le cep et de visualiser en temps réel le résultat futur de la taille qu´il a pratiquée. « Ce logiciel simule ainsi le développement du pied de vigne selon le type de taille choisi. Un petit côté magique, simple d´utilisation et qui met l´élève en situation. De plus en plus, la formation professionnelle va s´appuyer sur ces outils de travail virtuel », indique Francis Perreaudin du Fafsea. Avec des groupes de formateurs volontaires en Languedoc et en Aquitaine, le Fafsea travaille sur un outil de formation centré sur ce simulateur et qui devrait déboucher sur un diplôme d´ouvrier qualifié viticole. Ce logiciel pourra également être utilisé pour la formation des travailleurs saisonniers dans les entreprises. Celui-ci qui a bénéficié de fonds européens est encore en cours de construction et devrait être achevé courant novembre 2003. Un prototype a déjà été testé sur la taille guyot simple. « A terme, tous les modes de taille seront répertoriés ».
©D. R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole