Aller au contenu principal

VAL DE LOIRE
La production et le négoce signent pour piloter ensemble

La Fédération des associations viticoles du Loir-et-Cher a signé une charte d’engagement avec le négoce. Cette dernière devrait permettre d’aboutir à un pilotage précis de la production des indications géographiques.

© Fédération association viticole 41

“Avec la signature de cette charte d’engagement, notre objectif est de construire un plan de pilotage précis de la production des IG en Loir-et-Cher et Indre-et-Loire ”, explique Isabelle Defrocourt, directrice de la Fédération des associations viticoles du Loir-et-Cher. La charte, signée en décembre 2013, vise à cartographier des zones de productions agroéconomiquement adaptées à la production des IGP afin de distinguer les terroirs propices à la production des AOC et ceux des IGP. La Charte est pour l’instant seulement pratiquée sur l’AOC Touraine. Sa mise ne place pour l’IGP permettra de “ définir les meilleures zones de production pour ce produit et de mettre en place un itinéraire de production optimisé ”, explique Isabelle Defroncourt. L’objectif est d’atteindre les 90 hectolitres par hectare en IGP. La charte s’attaque également à la question des équilibres de production entre les différentes couleurs et tend à orienter la production vers les blancs plutôt que les rouges dont l’avenir sur le marché semble incertain.


Rémunération


La charte aborde également la thématique économique. Elle veut permettre de garantir un revenu aux viticulteurs et en fait clairement un objectif. Mais, pour l’instant, le critère économique retenu n’a pas été définitivement arrêté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole