Aller au contenu principal

Provence
La première semaine internationale du Rosé est lancée

En 2013, les 4èmes Rencontres Internationales du Rosé, qui se tiendront le 23 et 24 avril prochain à Marseille, prennent une nouvelle dimension en s’associant au Concours du Mondial du Rosé, afin de proposer aux professionnels du vin la première Semaine Internationale du Rosé.

Les 4èmes Rencontres Internationales du Rosé, colloque organisé par les acteurs viticoles de la région Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se tiendront du 23 au 24 avril 2013 à Marseille à l’Hôtel de Région
Les 4èmes Rencontres Internationales du Rosé, colloque organisé par les acteurs viticoles de la région Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se tiendront du 23 au 24 avril 2013 à Marseille à l’Hôtel de Région
© Rencontres Internationales du Rosé

Les Rencontres Internationales du Rosé (23 et 24 avril 2013 à Marseille) ambitionnent de devenir le premier observatoire technique et économique des vins rosés dans le monde et s’associent en 2013 au Concours "Mondial du Rosé" (du 20 au 22 avril 2013 à Cannes) afin de proposer aux professionnels du vin et aux scientifiques toute une semaine dédiée à la valorisation de la production de vins rosés dans le monde.

 

Tous les acteurs techniques et institutionnels de la région Provence, région leader de la production française et mondiale de vins rosés, se sont rassemblés pour initier cet événement précurseur qui s’articulera autour de trois évènements :

 

-       La 8ème édition du Concours « Mondial du Rosé », organisé par l’Union des Œnologues de France, du 20 au  22 avril à Cannes. Une cinquantaine de dégustateurs-experts reconnus représentant quelque 15 nationalités dégusteront les échantillons de vins rosés en provenance de pays viticoles du monde. En 2012, les dégustateurs ont pu mettre en exergue les meilleurs vins de chaque catégorie et de chaque pays au travers de 900 échantillons dont 100 effervescents en provenance de 21 pays viticoles du monde.

 

-       Les 4èmes Rencontres Internationales du Rosé, colloque organisé par les acteurs viticoles de la région Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 23 au 24 avril 2013 à Marseille à l’Hôtel de Région. Quinze à vingt régions ou pays producteurs seront représentés au cours de ce colloque scientifique, sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, avec pour objectifs de faire le point sur les connaissances actuelles, de favoriser les échanges entre pays et régions productrices et de faire émerger une culture commune autour du vin rosé.Les conférences se dérouleront en traduction simultanée autour de trois thématiques : la demande, l’offre et la science. Pour voir le programme cliquez ici.

 

-       Le Séminaire « Stratégie et Avenir » le 24 Avril de 14h30 à 18h, à Marseille, à l’Hôtel de Région, clôturera le colloque en regroupant les décisionnaires de la filière régionale et nationale. Ce groupe de réflexion aura pour mission, à partir des enseignements des trois modules, de mettre en perspectives les enjeux techniques et économiques de la production de vin rosé dans la filière viticole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole