Aller au contenu principal

La pépinière crée une marque de garantie sanitaire

« Pour garantir l’excellence de nos produits, la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) lance une marque qui verra le jour en 2019 », annonce David Amblevert, son président. Pour en arriver là, les 380 adhérents de la fédération, qui assurent 92 % de la production nationale, « sont les seuls en Europe à inspecter depuis quatre ans chaque plant de vigne-mère, de greffons dans leurs exploitations, et les pieds des vignobles alentour pour détecter les cas de flavescence », rappelle Giovanni Varelli, vice-président.

Et les résultats sont là. Lors de son congrès annuel qui a réuni 300 professionnels à Carcassonne, Miguel Mercier, président adjoint et responsable de l’export de la FFPV, a annoncé la fin de la perte de parts de marché de la production française depuis 2005. « Grâce à la qualité sanitaire de nos produits, la profession ressent un frémissement à la hausse, argue-t-il. Nous nous sommes vu ouvrir le marché russe très affecté à la suite d’importations de plants transalpins. » David Amblevert souligne « une disparité dans l’application des règles sanitaires européennes dans les différents pays membres, malgré les certificats délivrés par les autorités locales ».

Pour un abaissement de temps lors du traitement à l’eau chaude

Autre chantier, l’abaissement de 10 minutes du traitement à l’eau chaude des plants affectés, pour atteindre le couple 50 °C/35 minutes. La France a demandé une modification de cette règle européenne, qui fragilise inutilement des plants moins robustes. Le Portugal (30 millions de plants) s’y est opposé. « La FFPV repart au combat. La France avec ses 225 millions de plants demandera au Portugal de justifier son refus sur le plan technique », assure Pierre-Marie Guillaume, vice-président de la FFPV.

Enfin, la fédération poursuit ses pressions répétées depuis 25 ans auprès de l’administration française. Les pépiniéristes ont désormais bon espoir de voir aboutir leur demande de faire disparaître le Bulletin de transport, qui fait doublon avec le PPE européen. Toutes ces démarches ont un coût qui va renchérir le prix du matériel. Les pépiniéristes français ont résolument opté pour la qualité et la sécurité, au détriment du prix, pour conserver leur place de numéro un mondial. Ce choix stratégique est-il le bon ? Premiers éléments de réponse au prochain congrès à Beaune en octobre 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole