Aller au contenu principal

Prescriptions anti-résistances
La note nationale 2013 est parue

La note technique vigne qui indique les préconisations d'emploi des produits phytosanitaires est disponible. Les experts insiste sur le développement des résistances au cymoxanil, dont les conditions d'application sont en réexamen.

Contre le mildiou, les experts vignes recommandent d'être vigilents sur l'utilisation du cymoxanil.
Contre le mildiou, les experts vignes recommandent d'être vigilents sur l'utilisation du cymoxanil.
© JC Gutner
La note nationale mildiou/oïdium/pourriture grise est disponible. La note revient sur le cymoxanil, dont les conditions d'emploi sont en ré-examen. Utilisée contre le mildiou,  il est probable que son efficacité soit "conditionnée par la nature et la dose de la/des substance(s) active(s) associée(s). Par précaution, il convient de veiller à ne pas construire un programme anti-mildiou s'appuyant uniquement sur des produits contenant du cymoxanil". Par ailleurs, la note pointe du doigt le développement des résistances aux QoI qui progressent encore en 2012. Concernant la lutte contre le botrytis, "quelle que soit la stratégie, l’emploi d’un seul produit par famille chimique et par an est impératif. De plus, l’alternance pluriannuelle pour toute famille chimique concernée par la résistance spécifique est fortement recommandée" recommande la note.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole