Aller au contenu principal

La mise en conformité des machines mobiles est une opération côuteuse

Selon une étude réalisée par le BCMA, la mise en conformité des machines mobiles pour les exploitations de cultures spécialisées, dont la vigne, pourrait avoir un coût compris entre 600 et 5500 euros par exploitation.


Le BCMA (Bureau commun de machinisme agricole) a lancé cette enquête sur le coût de la mise en conformité des machines mobiles qui est une obligation depuis le 5 décembre 2002, à la demande de la profession agricole. Selon les résultats de cette étude qui a porté sur 86 exploitations (toutes productions confondues), 75 % du matériel enquêté est à mettre en conformité parmi les exploitants de cultures spécialisées. « Ce qui est assez inquiétant », estime le BCMA. Parmi cette population, 78 % des tracteurs seraient non conformes, sachant que les principaux éléments mis en cause sont le bouclier de prise de force, l´absence d´identification des commandes, de dispositif interdisant la mise en route si la transmission est engagée ou d´arrêt d´urgence.
©D. R.

A noter également des sièges en mauvais état ou un klaxon défectueux. Pour les tracteurs datant d´avant 1982, les enquêteurs ont noté l´absence de structure de sécurité dans 15 % des cas ou d´éclairage de travail (75 %). Pour les autres machines mobiles, 69 % sont à mettre en conformité avec, dans 75 % des cas, une absence de protection des cardans sur les outils animés. Les pulvérisateurs n´étant pas dotés dans 45 % des cas de bidons rince-mains.
Au final, la note peut être salée. Pour un tracteur, selon qu´il date d´avant ou d´après 1982, le coût variera de 294 à 515 euros. Pour les autres machines, il s´établit entre 217 et 236 euros. Un coût assez élevé pour les exploitations de cultures spécialisées par rapport aux autres qui s´explique par l´utilisation de matériel spécifique, construit en petite série et souvent vendu non conforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole