Aller au contenu principal

La mise en conformité des machines mobiles est une opération côuteuse

Selon une étude réalisée par le BCMA, la mise en conformité des machines mobiles pour les exploitations de cultures spécialisées, dont la vigne, pourrait avoir un coût compris entre 600 et 5500 euros par exploitation.


Le BCMA (Bureau commun de machinisme agricole) a lancé cette enquête sur le coût de la mise en conformité des machines mobiles qui est une obligation depuis le 5 décembre 2002, à la demande de la profession agricole. Selon les résultats de cette étude qui a porté sur 86 exploitations (toutes productions confondues), 75 % du matériel enquêté est à mettre en conformité parmi les exploitants de cultures spécialisées. « Ce qui est assez inquiétant », estime le BCMA. Parmi cette population, 78 % des tracteurs seraient non conformes, sachant que les principaux éléments mis en cause sont le bouclier de prise de force, l´absence d´identification des commandes, de dispositif interdisant la mise en route si la transmission est engagée ou d´arrêt d´urgence.
©D. R.

A noter également des sièges en mauvais état ou un klaxon défectueux. Pour les tracteurs datant d´avant 1982, les enquêteurs ont noté l´absence de structure de sécurité dans 15 % des cas ou d´éclairage de travail (75 %). Pour les autres machines mobiles, 69 % sont à mettre en conformité avec, dans 75 % des cas, une absence de protection des cardans sur les outils animés. Les pulvérisateurs n´étant pas dotés dans 45 % des cas de bidons rince-mains.
Au final, la note peut être salée. Pour un tracteur, selon qu´il date d´avant ou d´après 1982, le coût variera de 294 à 515 euros. Pour les autres machines, il s´établit entre 217 et 236 euros. Un coût assez élevé pour les exploitations de cultures spécialisées par rapport aux autres qui s´explique par l´utilisation de matériel spécifique, construit en petite série et souvent vendu non conforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole