Aller au contenu principal

Une étape à maîtriser
“ La mise en bouteille est un vrai challenge ”. Interview de Jacques Beauclair

C’est le moment de faire de la place dans la cave pour accueillir la prochaine vendange ! Jacques Beauclair, directeur d’Embouteillage Services, nous rappelle les étapes que tout opérateur, vigneron ou embouteilleur, doit maîtriser.

Il n’existe aucune norme pour la   matière première des capsules. Le flou sur l’origine est total.
Il n’existe aucune norme pour la matière première des capsules. Le flou sur l’origine est total.
© P. Cronenberger

S’il ne devait rester qu’un seul point critique pour la mise en bouteille, quel serait-il ?

Sans surprise, c’est l’oxygène. L’aspect microbiologique est maintenant bien maîtrisé. Les nouveaux outils de mesure d’oxygène en ligne nous ont permis de prendre conscience des marges de manœuvre existantes, et d’améliorer tant le matériel que les pratiques. Cela passe par une préparation “ douce ” du vin et un inertage maximal de toute la ligne, de la palette de filtration à l’espace de tête juste avant le bouchage ou le capsulage. L’injection d’azote peut être faite dès le rinçage, le jet de gaz permettant aussi l’évacuation des débris. Si le rinçage se fait à l’eau (filtrée à 0,5 µm et injectée à 1,2 bar minimum), l’inertage se fait à la tireuse, avec du matériel plus complexe et donc plus sensible.


Vous parlez de préparation du vin, le terme “ vin prêt à la mise ” fait-il consensus ?

Non, et c’est souvent un sujet de discorde entre le vigneron et le prestataire. Le problème est que la seule turbidité et le seul indice de colmatage ne suffisent pas à être sûr que les filtres ne vont pas se colmater. Et s’il y a colmatage, qui assume le temps perdu ?

Le capsulage à vis est-il aussi bien maîtrisé que le bouchage ?

Le capsulage est un vrai piège, c’est le sujet le plus délicat à aborder. Sur le bouchage, grâce à une dépression de - 0,3 bar, le taux d’oxygène dans l’espace de tête est divisé par quatre, alors qu’avec le capsulage, il est impossible de créer une dépression. On injecte alors de l’azote dans l’espace de tête et sous la capsule. Mais le vrai problème vient de la matière première : il n’existe aucune norme pour les capsules, et le flou sur l’origine est total. Le casse-tête est énorme, car le même revendeur peut proposer sous le même nom des capsules d’origine différente, et les fiches techniques sont rares.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole