Aller au contenu principal

Une étape à maîtriser
“ La mise en bouteille est un vrai challenge ”. Interview de Jacques Beauclair

C’est le moment de faire de la place dans la cave pour accueillir la prochaine vendange ! Jacques Beauclair, directeur d’Embouteillage Services, nous rappelle les étapes que tout opérateur, vigneron ou embouteilleur, doit maîtriser.

Il n’existe aucune norme pour la   matière première des capsules. Le flou sur l’origine est total.
Il n’existe aucune norme pour la matière première des capsules. Le flou sur l’origine est total.
© P. Cronenberger

S’il ne devait rester qu’un seul point critique pour la mise en bouteille, quel serait-il ?

Sans surprise, c’est l’oxygène. L’aspect microbiologique est maintenant bien maîtrisé. Les nouveaux outils de mesure d’oxygène en ligne nous ont permis de prendre conscience des marges de manœuvre existantes, et d’améliorer tant le matériel que les pratiques. Cela passe par une préparation “ douce ” du vin et un inertage maximal de toute la ligne, de la palette de filtration à l’espace de tête juste avant le bouchage ou le capsulage. L’injection d’azote peut être faite dès le rinçage, le jet de gaz permettant aussi l’évacuation des débris. Si le rinçage se fait à l’eau (filtrée à 0,5 µm et injectée à 1,2 bar minimum), l’inertage se fait à la tireuse, avec du matériel plus complexe et donc plus sensible.


Vous parlez de préparation du vin, le terme “ vin prêt à la mise ” fait-il consensus ?

Non, et c’est souvent un sujet de discorde entre le vigneron et le prestataire. Le problème est que la seule turbidité et le seul indice de colmatage ne suffisent pas à être sûr que les filtres ne vont pas se colmater. Et s’il y a colmatage, qui assume le temps perdu ?

Le capsulage à vis est-il aussi bien maîtrisé que le bouchage ?

Le capsulage est un vrai piège, c’est le sujet le plus délicat à aborder. Sur le bouchage, grâce à une dépression de - 0,3 bar, le taux d’oxygène dans l’espace de tête est divisé par quatre, alors qu’avec le capsulage, il est impossible de créer une dépression. On injecte alors de l’azote dans l’espace de tête et sous la capsule. Mais le vrai problème vient de la matière première : il n’existe aucune norme pour les capsules, et le flou sur l’origine est total. Le casse-tête est énorme, car le même revendeur peut proposer sous le même nom des capsules d’origine différente, et les fiches techniques sont rares.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole