Aller au contenu principal

Val de Loire
La micro oxygénation gomme la réduction des chenins

Des essais de micro oxygénation sur des vins blancs de cépage chenin réalisés par l’IFV ont révélé que cette technique permet de limiter les problèmes de goûts de réduits durant l’élevage.

Micro oxygéner le chenin blanc durant son élevage sur lies fines permet de rendre les vins « plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » selon les essais menés par l’IFV.
Micro oxygéner le chenin blanc durant son élevage sur lies fines permet de rendre les vins « plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » selon les essais menés par l’IFV.
© P. Cronenberger

Dans le cadre du groupe national de travail sur la micro oxygénation, qui s'est achevé fin 2008, l'IFV de Tour et d'Angers ont testé pendant quatre ans cette technique sur vins blancs durant l'élevage. « L'apport ménagé d'oxygène a permis de gommer les phénomènes de réduction dans les vins pour toutes les modalités micro oxygénées » indique Pascal Poupault, chercheur à l'lFV de Tours. Et la micro oxygénation a également changé le profil des vins. « Les vins élevés sans lies ont montré une perte de fraîcheur des arômes, mais plus de complexité et d'intensité. Pour ceux élevés sur lies, la perte de fraîcheur étant moindre, le profil obtenu s'est révélé plus intéressant. L'apport d'oxygène sur lies a été perçu très positivement : les vins ont été jugés plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » précise Pascal Poupault.

Essais avec enzyme d'élevage

Les deux dernières années, les essais, en Touraine, ont été complétés par deux modalités enzymées : enzyme dite d'élevage sur lies fines et enzyme révélatrice d'arômes pour un élevage sans lies. Les profils obtenus sont très différents. « Les enzymes d'élevage ont révélé des arômes d'agrumes et de fruits exotiques différents des arômes « traditionnels » », note Pascal Poupault. Des assemblages judicieux à partir de l'ensemble des modalités ont  permis l'obtention de profils intéressants associant intensité aromatique et équilibre, persistance gustative, soit une meilleure expression du potentiel aromatique du Chenin. A noter que l'élevage a duré six mois et que la dose d'apport d'O2 des modalités micro bullées était de 1 à 2 cm3 d'O2 par litre de vin et par mois.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole