Aller au contenu principal

Oenologie
La micro-oxygénation est à moduler en fonction du style de vin

La stratégie de micro-oxygénation se décide en fonction du style de vin. Les plus réactifs à la méthode restent les vins de cour de gamme.


Pour Adrien Debaud, technicien à l´Institut coopératif du vin (ICV) de Nîmes, la micro-oxygénation n´est pas une technique standardisée mais doit être réfléchie en fonction de la matière première, du potentiel du vin et du consommateur ciblé. Pour les vins légers, la stratégie vise à garantir un style aromatique (élimination des arômes végétaux, préservation du fruit) avec une éventuelle prise de gras. Pour les vins structurés, l´objectif porte sur l´harmonisation gustative (structurer et équilibrer les tanins) tout en préservant les arômes présents (fruits mûrs, fruits compotés...). Adrien Debaud précise : « Les vins les plus réactifs, pour lesquels la micro-oxygénation paraît la plus intéressante sont les vins de cour de gamme. »

Vins légers: la production d´éthanol est souvent proscrite
Les vins légers sont issus de raisins peu mûrs (grenache de zones précoces, carignan, mourvèdre et cabernet sauvignon peu mûrs) ou fruités (syrah primeur, grenache de zones tardives, cabernet franc).
La production d´éthanal n´est pas recherchée, voire proscrite. Les doses d´oxygène sont faibles (5 à 10 ml/l/mois pour les vins fruités, 10 à 20 ml/l/mois pour les vins végétaux). La micro-oxygénation n´aura lieu qu´entre la fin de la fermentation alcoolique et le début de la fermentation malolactique. Il faudra, pour les premiers, éliminer les arômes végétaux au profit du fruit avec la prise de gras qui l´accompagne, pour les autres, maintenir un équilibre réducteur contrôlé. Les dégustations quotidiennes permettent de noter la dégradation du fruit. Dès que les arômes végétaux réapparaissent, la micro-oxygénation doit être reprise. Dès que la dégradation du fruit apparaît (fruité trop mûr, blet, éthanal), elle doit être stoppée pour être éventuellement reprise plus tard.

Vins concentrés : la production d´éthanol est recherchée
Les vins concentrés sont issus de raisins aux tanins très mûrs (syrah, carignan à très petit rendement, merlot) ou aux tanins moyennement mûrs et marqués (carignan à petit rendement, tempranillo, cot, tannat).
La production d´éthanal est recherchée et maintenue.
Les doses, avant la fermentation malolactique (FML), seront plus importantes que pour des vins légers, de 30 à 80 ml/l/mois selon le degré de maturité (plus le raisin est mûr, plus les doses se rapprocheront de 30 ml/l/mois). Au départ de la FML, l´apport d´oxygène sera stoppé pour être repris lorsqu´elle sera terminée. Les doses seront alors plus faibles, de l´ordre de 3 à 10 ml/l/mois (3 à 5 ml/l/mois pour les raisins très mûrs). Dans le cas des vins moyennement mûrs, le retour de l´éthanal n´est pas problématique, ces vins structurés et fortement oxygénés avant malo ont une grande capacité à le consommer. Pour ces vins, la micro oxygénation après malo se poursuivra un peu plus longtemps : en maintenant l´apport d´oxygène, on obtient un enrobage et une harmonisation des tanins.

Pour les vins mûrs, on recherchera plutôt une petite pointe ferme nécessaire pour compléter l´onctuosité et la sucrosité souvent rencontrée sur ce type de vin : on stoppera l´apport d´oxygène en cours d´harmonisation, c´est à dire quand le vin est bien structuré sans excès de gras.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole