Aller au contenu principal

Oenologie
La mesure de la qualité de la vendange par infrarouge peut encore être optimisée

Les mesures infrarouges permettent une lecture objective et rapide des principaux paramètres du moût ou du vin : sucre, acidité, couleur... Reste que certaines mesures, comme la pourriture grise, ne sont pas encore fiables.


Pour les grandes caves, l´intérêt de méthodes objectives pour mesurer la qualité d´un lot de raisins ou d´un moût est essentiel. Cela permet d´homogénéiser les apports suivant la qualité des lots mais aussi de pratiquer une rémunération différenciée entre les adhérents. Les technologies à base de l´infrarouge ont la capacité d´effectuer ce type de mesures. Leur utilisation permet des analyses très rapides. Ces techniques commencent à être connues dans le milieu viticole. Dans les « pays du Nouveau monde » comme l´Australie, les matériels travaillent dans le proche infrarouge : ils sont simples d´emploi, peu coûteux mais ne peuvent analyser « que » les paramètres classiques : pH, sucre et couleur.
Les mesures infrarouges permettent de mesurer la qualité de la vendange à la réception. ©B. Compagnon

Des appareils qui demandent des perfectionnements
La technologie en moyen infrarouge, connue sous le nom de l´IRTF (infrarouge à transformée de Fourrier) est plus présente en France. Cette dernière méthode est assez lourde d´utilisation, notamment lorsqu´il s´agit d´analyser la vendange (elle nécessite une filtration poussée de l´échantillon) mais est susceptible de mesurer un plus grand nombre de paramètres que la technologie à proche infrarouge. Aujourd´hui, l´IRTF est commercialisé sous différentes marques : Grapscan, Bacchus, Vinytis, Multispec. Si elle reste une méthode exigeante (le personnel doit être qualifié et l´appareil très régulièrement entretenu), elle assure une lecture rapide des principaux paramètres du moût et du vin. Quelques uns de ces paramètres ne sont cependant pas encore bien corrélés avec les analyses officielles. Il s´agit principalement de l´indice de pourriture grise et de pourriture acide.


Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir Vigne de Juillet-Août 2003 (nº89) consacré à l´utilisation des techniques infrarouges pour mesurer la qualité de la vendange .

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole