Aller au contenu principal

Réglementation
La menace européenne sur les phytosanitaires s’éloigne

Compte tenu du vote du Parlement européen, la future législation européenne sur les pesticides ne devraient pas conduire à des impasses techniques. Du moins dans un premier temps.

Le cuivre ne devrait pas être interdit, ni le folpel, ni le méthiram ou encore le glyphosate. Le règlement adopté par le Parlement européen le 13 janvier dernier sur l'autorisation de mise en marché des pesticides sur la base de nouveaux critères d'exclusion en fonction de leur impact sur la santé humaine et sur l'environnement, a tout d'un texte de compromis. Par rapport à la version du projet initial (voir Réussir Vigne N° 148), les vignerons auront encore à leur disposition une pharmacopée suffisante pour résister aux différents bio agresseurs et gérer les résistances des pathogènes à différentes familles chimiques.

22 molécules vont être retirées

Une liste de 22 molécules reconnues comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques dont au moins 16 sont actuellement utilisées sur vigne et devant être retirées du marché a pu être établie sur la base des critères d'exclusion retenus dans ce futur règlement. Il s'agit notamment pour les herbicides de l'amitrole, du gluphosinate et du linuron ; pour les fongicides de l'iprodione, du mancozèbe, du flusilazole, de la carbendazim, du dinocap (ces deux dernières molécules ayant déjà été proscrites dés 2010  par le Grenelle de l'environnement en France) et pour les insecticides, du lufenuron et de la bifenthrin. Bien que cette réglementation entrera en vigueur dés cette année, le retrait de ces molécules ne devrait être que progressif jusqu'à l'expiration des autorisations accordées dont elles bénéficient - ce qui peut aller jusqu'à 2018 - et leur interdiction pourra être différée s'il est démontré qu'aucune alternative n'existe. « Il ne faut pas pour autant se faire d'illusion », estime Thierry Coulon, de l'IFV. « Cette option light qu'a acceptée le Parlement européen ne doit pas faire oublier sa détermination à faire retirer du marché toutes les molécules neurotoxiques. Elle offre un répit aux vignerons mais elle ne doit pas faire oublier l'urgence et la nécessité pour la recherche de travailler sur des solutions alternatives ».

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole