Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La lutte anti-grêle progresse

Les filets anti-grêle donnent de bons résultats en Bourgogne, et pourraient bien débarquer en AOC. D’autres moyens de lutte, à l’aide de ballons et de radars, font leur apparition.

Pour le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), l’intérêt des filets anti-grêle est désormais clair. Bien que les expérimentations ne soient pas encore terminées, les premiers résultats sont satisfaisants, selon Christine Monamy, responsable agro-météo de la structure. « D’après les observations des deux premières années, les filets n’ont aucune répercussion sur la maturité », assure-t-elle. Il faut dire que cette problématique, existante en arboriculture, était la grande crainte des viticulteurs. « Il y a effectivement un impact sur le rayonnement solaire, qui diminue, poursuit la technicienne, mais la photosynthèse atteint quoi qu’il en soit un palier. » Ainsi, même s’il y a eu quelques décalages dans les paramètres en début de maturation, il n’y a pas eu de différence significative sur la composition chimique et sur les équilibres au moment des vendanges, ni même sur le microclimat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Adapter le biocontrôle en fonction du risque
Pour réussir une protection avec l’appui du biocontrôle, il est recommandé de surveiller scrupuleusement la pression parasitaire…
Vignette
Cuivre : comment le limiter ?
Le nouveau seuil d’utilisation du cuivre à 4 kg avec possibilité de lissage renforce encore la recherche d’itinéraires pour…
Un châssis entre-roue pour outil interceps
Yohan Eynard, vigneron à Faurilles en Dordogne, a fabriqué son porte-outil entre-roue pour y monter une décavaillonneuse. Voici…
Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole