Aller au contenu principal

La loge de vigne, c’est "archi-pédagogique"

C’est l’histoire d’une aventure pédagogique et architecturale au cœur du vignoble. Pilotée par Châlons en Champagne Agglo, elle offre l’occasion à des étudiants volontaires de tester un nouveau mode de formation, tout en revisitant le concept de loge de vigne.

Cette opération dénommée universités d’été "Architecture et Champagne" est née de la volonté d’installer de nouvelles formations autour de l’architecture sur le territoire de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne. Après quelques prospections, les loges de vignes sont apparues comme un élément typique du petit patrimoine viticole de la Champagne, à partir duquel il était possible de mettre sur pied cette expérience pédagogique innovante. "Les loges de vigne servaient autrefois au viticulteur pour ranger ses outils ou s’abriter quand il passait toute la journée dans ses vignes, explique Marie Christine Jacquinet, chargée de mission enseignement supérieur et recherche de Châlons Agglo. Elles ont presque toutes été détruites depuis l’avènement de la mécanisation. Avec les universités d’été, l’idée est de créer un nouveau module d’enseignement tout en réinventant la loge de vigne, pour en faire un élément clé du paysage viticole et contribuer au développement œnotouristique de la région. "

Une formation nouvelle basée sur la coconception et la cofabrication

Dans les faits, les étudiants ont douze jours par groupe de cinq ou six pour imaginer, fabriquer, puis installer une loge de vigne dans une parcelle mise à disposition par un viticulteur, lui aussi volontaire. Ils doivent aussi respecter des contraintes, comme utiliser au moins 50 % de matériaux de récupération issus de l’exploitation où elle sera installée, ou encore faire en sorte que chaque projet corresponde aux besoins exprimés par le vigneron. Certaines loges sont destinées à devenir des totems pour marquer un territoire. D’autres serviront d’abri aux randonneurs, de lieu de réception, voire de chambre d’hôte au cœur des vignes.

L’édition 2018 des universités d’été s’est tenue du 19 au 30 juillet, avec un programme comprenant trois jours pour la conception des loges, six jours pour la construction et trois jours pour l’installation dans les vignes. En l’espace de deux sessions, sur 2017 et 2018, 14 loges de vigne ont ainsi été conçues et installées.

Cette opération est aussi un laboratoire pédagogique innovant qui permet aux étudiants de passer de la conception à la construction en grandeur réelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole