Aller au contenu principal

La guerre des herbes, avec le laser d’Escarda

En Allemagne, des chercheurs ont découvert un moyen de lutter contre les adventices à l’aide de lasers. Une cellule de transfert a vu le jour, et les dirigeants espèrent bien commercialiser des solutions pour l’agriculture dans les années à venir.

Éliminer les mauvaises herbes d’un coup de laser, Georges Lucas n’aurait pas trouvé mieux ! C’est pourtant le pari fou de Julio Pastrana, Tim Wigbels et Cyrill Stachniss, chercheurs à l’université de Bonn en Allemagne. Ils s’appuient pour cela sur des recherches menées par leurs collègues du Centre du laser de Hanovre, montrant qu’il est possible de détruire un végétal sous l’action de tels rayons. " L’irradiation d’une adventice par un laser CO2 ou diode peut être létale pour la plante. Mais, à l'inverse, un mauvais réglage peut avoir l’effet de la stimuler ! ", confiait le scientifique Christian Marx à nos confrères allemands en 2012. Quand on sait que ce type de laser est utilisé pour découper du métal, on imagine en effet aisément qu’il puisse venir à bout d’une petite plante…

En 2017, le projet a pris une nouvelle tournure, avec la création de la start-up Escarda par Julio Pastrana. Ce chercheur a en effet réussi à régler les problématiques techniques qui freinaient l’application, à savoir des soucis informatiques de reconnaissance des végétaux.

Un prototype dans les cartons

Il faut dire que le principe est simple, mais la mise en œuvre délicate. Sur le prototype de laboratoire réalisé par l’entreprise, un capteur multispectral, doublé d’un algorithme, repère et identifie les adventices. Une fois ce travail effectué, le laser pointe vers le méristème pour détruire ou endommager sérieusement la plante. Et cela, grâce à la haute densité d’énergie qui a pour action de brûler les tissus. La firme imagine déjà plusieurs systèmes d’application (équipement attelé à un tracteur, robot autonome, drone) et espère passer rapidement à la phase de développement au champ. On attend impatiemment le nouvel épisode de la saga !

Pour visualiser le laser en action, rendez-vous sur http://bit.ly/2D29SWs

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole