Aller au contenu principal

La guerre des herbes, avec le laser d’Escarda

En Allemagne, des chercheurs ont découvert un moyen de lutter contre les adventices à l’aide de lasers. Une cellule de transfert a vu le jour, et les dirigeants espèrent bien commercialiser des solutions pour l’agriculture dans les années à venir.

Éliminer les mauvaises herbes d’un coup de laser, Georges Lucas n’aurait pas trouvé mieux ! C’est pourtant le pari fou de Julio Pastrana, Tim Wigbels et Cyrill Stachniss, chercheurs à l’université de Bonn en Allemagne. Ils s’appuient pour cela sur des recherches menées par leurs collègues du Centre du laser de Hanovre, montrant qu’il est possible de détruire un végétal sous l’action de tels rayons. " L’irradiation d’une adventice par un laser CO2 ou diode peut être létale pour la plante. Mais, à l'inverse, un mauvais réglage peut avoir l’effet de la stimuler ! ", confiait le scientifique Christian Marx à nos confrères allemands en 2012. Quand on sait que ce type de laser est utilisé pour découper du métal, on imagine en effet aisément qu’il puisse venir à bout d’une petite plante…

En 2017, le projet a pris une nouvelle tournure, avec la création de la start-up Escarda par Julio Pastrana. Ce chercheur a en effet réussi à régler les problématiques techniques qui freinaient l’application, à savoir des soucis informatiques de reconnaissance des végétaux.

Un prototype dans les cartons

Il faut dire que le principe est simple, mais la mise en œuvre délicate. Sur le prototype de laboratoire réalisé par l’entreprise, un capteur multispectral, doublé d’un algorithme, repère et identifie les adventices. Une fois ce travail effectué, le laser pointe vers le méristème pour détruire ou endommager sérieusement la plante. Et cela, grâce à la haute densité d’énergie qui a pour action de brûler les tissus. La firme imagine déjà plusieurs systèmes d’application (équipement attelé à un tracteur, robot autonome, drone) et espère passer rapidement à la phase de développement au champ. On attend impatiemment le nouvel épisode de la saga !

Pour visualiser le laser en action, rendez-vous sur http://bit.ly/2D29SWs

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole