Aller au contenu principal

La guerre des herbes, avec le laser d’Escarda

En Allemagne, des chercheurs ont découvert un moyen de lutter contre les adventices à l’aide de lasers. Une cellule de transfert a vu le jour, et les dirigeants espèrent bien commercialiser des solutions pour l’agriculture dans les années à venir.

Éliminer les mauvaises herbes d’un coup de laser, Georges Lucas n’aurait pas trouvé mieux ! C’est pourtant le pari fou de Julio Pastrana, Tim Wigbels et Cyrill Stachniss, chercheurs à l’université de Bonn en Allemagne. Ils s’appuient pour cela sur des recherches menées par leurs collègues du Centre du laser de Hanovre, montrant qu’il est possible de détruire un végétal sous l’action de tels rayons. " L’irradiation d’une adventice par un laser CO2 ou diode peut être létale pour la plante. Mais, à l'inverse, un mauvais réglage peut avoir l’effet de la stimuler ! ", confiait le scientifique Christian Marx à nos confrères allemands en 2012. Quand on sait que ce type de laser est utilisé pour découper du métal, on imagine en effet aisément qu’il puisse venir à bout d’une petite plante…

En 2017, le projet a pris une nouvelle tournure, avec la création de la start-up Escarda par Julio Pastrana. Ce chercheur a en effet réussi à régler les problématiques techniques qui freinaient l’application, à savoir des soucis informatiques de reconnaissance des végétaux.

Un prototype dans les cartons

Il faut dire que le principe est simple, mais la mise en œuvre délicate. Sur le prototype de laboratoire réalisé par l’entreprise, un capteur multispectral, doublé d’un algorithme, repère et identifie les adventices. Une fois ce travail effectué, le laser pointe vers le méristème pour détruire ou endommager sérieusement la plante. Et cela, grâce à la haute densité d’énergie qui a pour action de brûler les tissus. La firme imagine déjà plusieurs systèmes d’application (équipement attelé à un tracteur, robot autonome, drone) et espère passer rapidement à la phase de développement au champ. On attend impatiemment le nouvel épisode de la saga !

Pour visualiser le laser en action, rendez-vous sur http://bit.ly/2D29SWs

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole