Aller au contenu principal

La grêle prend la Provence par surprise

Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines parcelles enregistrent 100% de pertes. Le lendemain, un nouvel épisode grêleux a sévi, cette fois sur une zone beaucoup plus localisée. Le Var reste placé en alerte jaune en ce mercredi.

Le 27 avril dernier, des petites billes de glace se sont abbatues dans les Hautes-Corbières. Le 18 mai, c'est en Provence que la grêle a frappé le vignoble.
© Syndicat des Vignerons de l'Aude

Ce lundi après-midi, le tonnerre gronde dans le Var. Jusqu’ici, rien de bien surprenant, Météo France ayant placé le département en vigilance jaune pour risque d’orage. « En revanche la grêle n’était pas du tout annoncée, même par nos stations météo, pourtant très précises », lance Gilles Baudes œnologue associé au sein du cabinet Provence œnologie. La rapidité de formation du phénomène a surpris tout le monde. Des grêlons d’environ un centimètre de diamètre sont tombés sur la ville de Toulon, tandis qu’un peu plus au nord, en plein Provence verte, là ou s’étendent les vignes de l’AOP coteaux varois, ce sont des grêlons allant jusqu’à trois centimètres de diamètre qui ont été relevé. « Il est encore trop tôt pour estimer les dégâts, mais il y aura 80 à 100% de pertes dans certaines parcelles » déplore Gilles Baude. La seule chose à faire sur ces parcelles est de « maintenir la couverture phytosanitaire pour prévenir les attaques de mildiou. »

Lire aussi " Filets antigrêle, les bonnes questions avant l’installation"

Un troisième épisode de grêle pour ce mercredi ?

Près de 24h après, mardi 19 mai, les grêlons se sont à nouveau invités en Provence verte, mais cette fois sur une zone beaucoup plus restreinte, autour de la commune de Brignolles. De nouvelles perturbations sont attendues pour cet après-midi. Le Var ainsi que les Alpes et la Corse sont placés en alerte jaune pour risque d’’orages par météo France. Sévèrement touché par le gel en avril dernier, c’est décidément une campagne particulièrement éprouvante qui se joue actuellement dans ce département.

 

Déjà de nombreuses pertes dues à la grêle dans le vignoble français

Fin avril, L’Entre-Deux-Mers, le Saint-Emilionnais, le Castillonnais et la Dordogne ont enregistré leurs premières pertes. « Selon nos premières estimations, 600 à 800 hectares de vignes seraient touchées à plus de 80% », estime la cellule de crise de la Chambre d’agriculture de la Gironde. Puis le 9 mai, un nouvel épisode a fait quelques dégâts dans le secteur des Graves. Régulièrement touchés par ce phénomène météorologique, la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde ont décidé de financer l’installation de nouvelles stations météo pour lutter plus efficacement contre la grêle. C’est l’Association Départementale d’Étude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques de la Gironde (ADELFA 33) qui coordonne ce projet.

Quelques 150 ha situés dans les Hautes-Corbières, la plaine du narbonnais et le massif de La Clape ont été touché par la grêle le lundi 27 avril. Autour de Talairan, considéré comme l’épicentre, les pertes s’estiment à 100%, alors que les secteurs plus proches de la côte ont davantage reçu un mélange d’eau et de grêle aux dégâts limités. « Cet épisode est intervenu assez tôt dans la saison, ce qui laisse espérer un rattrapage, et possiblement une récolte en 2020 », rassure Nathalie Mailhac, Chef du Service Viticulture et Oenologie de la Chambre d'Agriculture de l'Aude. En plus de la grêle, de très fortes pluies ont abondé sur le secteur dans la soirée du 27, « parfois jusqu’à 80 mm », selon Nathalie Mailhac. En conséquence, le vignoble est sous haute tension compte tenu de la forte pression mildiou et oïdium qui y pèse.

 Le jour de la fête du travail, c’est la Champagne qui a trinqué. Selon le CIVC, environ 215 ha ont été détruits à 100% dans le département de l’Aisne.

 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole