Aller au contenu principal

Evaluation des entreprises
La Grande filière note l´éthique des exploitations

Giovani Cargnello, professeur et chercheur à l´université de Tuscia en Italie, propose " la Grande filière ", une méthode avant-gardiste d´évaluation analytique des exploitations viticoles.


La " Grande filière " est un système qui permet de donner une note d´éthique à une entreprise, en prenant en compte l´équilibre entre les différents aspects, économiques, sociaux et environnementaux de la qualité. " J´ai toujours pensé que la qualité d´une exploitation ne pouvait se mesurer à la seule qualité du raisin et qu´il fallait prendre en compte d´autres paramètres. Ma " Grande filière " place sur un même plan d´équité les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques d´une exploitation. Par exemple, une entreprise qui met en avant la qualité du produit et qui oublie dans sa politique globale de considérer l´aspect « qualité de l´environnement » n´est pas viable, selon ma méthode d´évaluation ", explique M. Cargnello. Le principe de la méthode est de lister toutes les problématiques existantes pour un système de production donné (environnement, main d´oeuvre, image, production, histoire.).
Création par un jury du profil idéal du système de production
Un jury d´experts est ensuite constitué qui va pondérer chaque problématique en lui attribuant un pourcentage d´importance. Le jury va ensuite créer le profil idéal du système de production en donnant la note optimale pour chaque point étudié. Une fois le référentiel établi, l´exploitation va être notée. Une exploitation éthique aura des notes très proche de celles du système de production idéal.
En pratique la " Grande filière " peut permettre à un syndicat de vignerons, par exemple, de définir, selon les objectifs qu´il s´est fixé, quel mode de conduite est le mieux adapté à son système de production.
Alain Carbonneau professeur à l´Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin à Montpellier et qui a travaillé avec le professeur Cargnello sur la " Grande filière " estime que " la Grande filière et une méthode valable mais qui doit encore être rodée. Elle n´a pas été appliquée en France car elle est un peu compliquée à mettre en place. Le vrai intérêt de cette méthode est qu´elle permet de créer et de structurer le dialogue entre les experts et l´entreprise, ce qui est un plus quand on aborde la qualité sous un angle aussi large ".

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole