Aller au contenu principal

Evaluation des entreprises
La Grande filière note l´éthique des exploitations

Giovani Cargnello, professeur et chercheur à l´université de Tuscia en Italie, propose " la Grande filière ", une méthode avant-gardiste d´évaluation analytique des exploitations viticoles.


La " Grande filière " est un système qui permet de donner une note d´éthique à une entreprise, en prenant en compte l´équilibre entre les différents aspects, économiques, sociaux et environnementaux de la qualité. " J´ai toujours pensé que la qualité d´une exploitation ne pouvait se mesurer à la seule qualité du raisin et qu´il fallait prendre en compte d´autres paramètres. Ma " Grande filière " place sur un même plan d´équité les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques d´une exploitation. Par exemple, une entreprise qui met en avant la qualité du produit et qui oublie dans sa politique globale de considérer l´aspect « qualité de l´environnement » n´est pas viable, selon ma méthode d´évaluation ", explique M. Cargnello. Le principe de la méthode est de lister toutes les problématiques existantes pour un système de production donné (environnement, main d´oeuvre, image, production, histoire.).
Création par un jury du profil idéal du système de production
Un jury d´experts est ensuite constitué qui va pondérer chaque problématique en lui attribuant un pourcentage d´importance. Le jury va ensuite créer le profil idéal du système de production en donnant la note optimale pour chaque point étudié. Une fois le référentiel établi, l´exploitation va être notée. Une exploitation éthique aura des notes très proche de celles du système de production idéal.
En pratique la " Grande filière " peut permettre à un syndicat de vignerons, par exemple, de définir, selon les objectifs qu´il s´est fixé, quel mode de conduite est le mieux adapté à son système de production.
Alain Carbonneau professeur à l´Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin à Montpellier et qui a travaillé avec le professeur Cargnello sur la " Grande filière " estime que " la Grande filière et une méthode valable mais qui doit encore être rodée. Elle n´a pas été appliquée en France car elle est un peu compliquée à mettre en place. Le vrai intérêt de cette méthode est qu´elle permet de créer et de structurer le dialogue entre les experts et l´entreprise, ce qui est un plus quand on aborde la qualité sous un angle aussi large ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole