Aller au contenu principal

CARTOGRAPHIE
La géotraçabilité révèle le terroir

Le projet de recherche Géowine vient d’arriver à son terme. L’outil ouvre des perspectives nouvelles en matière de communication.

Sur le site Géowine, le consommateur peut découvrir la parcelle d'où est issu le vin qu'il boit.
Sur le site Géowine, le consommateur peut découvrir la parcelle d'où est issu le vin qu'il boit.
© Géowine

Dans le projet Géowine, l’approche faite du terroir est nouvelle car c’est une approche statistique ”, indique Michel Gay, responsable du laboratoire de télédétection et de gestion des territoires de l’École d’ingénieurs de Purpan. Géowine est un projet de recherche qui aura duré deux ans et demi. Son objectif était de géolocaliser les parcelles de la coopérative Plaimont (appellation saint-mont) pour permettre une traçabilité de la vendange jusqu’à la bouteille. Objectif réussi puisque désormais au moyen d’un code bulle ou d’une lecture data/matrix, le consommateur peut identifier la parcelle type d’où provient son vin et en découvrir les différentes caractéristiques pédo-climatiques.

Le terroir se retrouve dans la vendange

Au-delà du formidable potentiel de développement commercial et marketing que Géowine laisse espérer, le projet a également un intérêt dans le débat sur la définition du terroir. “ C’est la première fois que l’on définit le terroir de manière statistique en combinant autant de données ”, explique Michel Gay. De quoi fournir quelques arguments scientifiques aux irréductibles sceptiques de l’effet terroir. Le laboratoire a pu “ superposer ” un nombre important de données concernant la géomorphologie (valeurs de pente, d’exposition, de courbure, d’accumulation des eaux de ruissellement…), le géoclimat (nombre d’heures d’éclairement, quantité d’énergie reçue en un point) et le sol (géologie). Ces données, croisées à “ l’analyse de la composition de la vendange (selon le cépage et la classe de terroir d’appartenance) ont fait apparaître des différences significatives entre les valeurs analytiques ”, conclut Michel Gay. Reste maintenant à étendre l’outil aux autres vignobles et révéler les innombrables terroirs français.

MARION IVALDI

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole